” La Tunisie souffre d’un manque flagrant de centres de traitement du cancer du sein “, a reconnu, jeudi, Samira Maraï Feriaa, ministre de la santé qui a annoncé la création prochaine, d’un nouveau centre à Jendouba.
Lors d’une manifestation de sensibilisation organisée pendant deux jours à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis sur le thème ” le village rose “, la ministre a souligné que le département œuvre à créer de nouveaux centres de traitement des maladies cancéreuses dans les différentes régions du pays.
Elle a signalé que le ministère de la santé œuvre, également, à doter les centres de santé de base de chaque région d’appareils de mammographie, rappelant que la Tunisie compte 2200 nouveaux cas de cancer du sein chaque année, en raison du manque de dépistage précoce.
Dans ce contexte, la ministre a mis l’accent sur l’importance du dépistage précoce et de la sensibilisation, louant les efforts des différentes composantes de la société civile qui organisent, régulièrement, des campagnes de sensibilisation.
De son côté, Rim Ouerghi, directrice du magazine ” La femme maghrébine ” a indiqué que l’objectif de cette manifestation organisée pour la troisième année consécutive en partenariat avec les ministères de la santé et de la femme ainsi qu’avec les composantes de la société civile, est de sensibiliser les gens à l’importance du dépistage précoce et d’inciter les femmes à exercer une activité physique.
La secrétaire générale de l’association tunisienne des malades du cancer du sein, Raja Souissi a indiqué que l’association accueille, quotidiennement, environ 5 personnes atteintes du cancer du sein et leur assure le suivi et l’assistance matérielle et psychologique.
A noter que des consultations gratuites au profit des femmes sont assurées lors de cette manifestation.