Chaque mois, l’Institut Français de Tunisie, en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD), propose une conférence dans le cadre du cycle de conférences scientifiques “Com’Sci”.
L’objectif est d’expliquer de quelle(s) manière(s) les recherches des membres de la communauté scientifique répondent à de grandes questions actuelles de la société.
Faisant appel à chaque fois à un membre de la communauté scientifique qui exposera ses travaux face à un public pas obligatoirement initié ni alerte sur les sujets abordés.
Pour cette troisième rencontre, l’Institut Français de Tunisie recevra comme invitée Dr. Jalila El Ati qui animera une conférence sur le thème “L’obésité de l’adolescent : comprendre avant d’agir”, le mercredi 7 décembre à 18h.
L’obésité, véritable maladie de civilisation, affecte de plus en plus les jeunes. Etre obèse confronte le jeune à des complications de santé qui étaient l’apanage des adultes comme les difficultés respiratoires, l’hypertension artérielle, l’apparition des premiers signes de maladie cardiovasculaire et une résistance à l’insuline, marqueur précurseur du diabète.
Dr. Jalila El Ati est enseignante, chercheuse en nutrition-santé publique, membre du conseil scientifique et du conseil d’administration à l’Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire (INNTA). Elle interviendra sur la question de l’obésité. Quelle ampleur ce phénomène prend-t-il en Tunisie ? Quels sont les facteurs de risque comportementaux, environnementaux et socioéconomiques ? Quelles solutions individuelles et collectives est-il possible de mettre en place ?