A l’occasion de la célébration de la fête du « Mouled », L’association de l’art du Stambali « Sidi Ali Lasmar », organise « La Mouldeya » le 12 et le 17 décembre à Tunis.

La Mouldia est une fête célébrant la naissance du prophète Mohammad conformément aux coutumes africaines et tunisiennes combinées dans l’art du stambali. C’est une vielle tradition abandonnée depuis 1942 et que la troupe de Sidi Ali Lasmar compte faire revivre.

Le programme s’articule autour de deux grands événements : le premier, le jour du Mouled avec un départ d’une soixantaine d’artistes stambali de zaouyet Sidi Mahrez à zaouyet Sidi Ben Arous. Et ce de 11h jusqu’à 13h, en passant par rue El Mestiri, rue Achour, Sidi Ibrahim Riahi, la place du Tribunal, rue Pacha  et rue Sidi Ben Arous. Ainsi, le public peut se joindre au convoi festif à n’importe quel moment.

Le deuxième événement se fera le jour du 17 décembre à la « maison » de la troupe Sidi Ali Lasmar, dans la zaouya située à Bab Jedidi. Une soirée va être orchestrée par « El Mkadem » (l’Arrifa) c’est-à-dire le « saint-patron» de la confrérie, Riadh Ezzawech, de 15h30 à l’aube du lendemain matin, accompagnée d’un diner pour tous les présents. Contrairement à la première, cette tradition a été restituée depuis 1999 et se déroule annuellement à la Zaouya.

Dans cette soirée exceptionnel, une première partie sera assurée par la troupe jusqu’à 17h00 sous les rythmes « Dabdabou », une rythmique spéciale Mouled qui ne se joue dans aucune autre occasion. La deuxième partie, commence à 19h00 avec un dîner offert par la zaouya et de la musique live stambali jusqu’à l’aube.

Pour conclure, la Mouldia C’est une cérémonie à caractère festif qui allie dans un même élan le côté spirituel et les traditions anciennes à travers la musique du stambali et tout un rituel de fête : soirée, « kharja » et « Smat ». La troupe Sidi Ali Lasmar tient à faire revivre cette tradition en soulignant l’encrage du stambali dans les croyances locales liées aux cultes des saints dans l’Islam populaire (wali).


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here