Le festival “Sicca Jazz” revient dans une nouvelle édition, qui aura lieu du 16 au 19 mars 2017 à la Kasbah de la ville du Kef, qui traduit son ambition de devenir une manifestation d’envergure à laquelle se côtoient artistes de renommée internationale et mélomanes du Jazz .
Ramzi Jbabli, président de l’ “Association Culture et Développement” qui organise le festival, a présenté les grandes lignes de cette quatrième édition à laquelle un budget de 450 mille dinars a été alloué et huit spectacles assurés par des artistes tunisiens et étrangers.
Le directeur du festival a déploré que le festival souffre d’un déficit budgétaire, cumul des trois premières éditions, estimé à 280 mille dinars. “Sans des efforts personnels, cette manifestation culturelle n’aurait pas survécue”, a estimé le directeur du festival. Il a fait état de “fonds toujours en suspens, à l’exception des budgets des Journées cinématographiques de Carthage et du Festival international de Carthage, parmi ceux alloués à des manifestations culturelles”.
Selon le délégué régional pour les affaires culturelles au Kef, Sami Nasri, les frais des troupes locales seront pris en charge par le ministère des Affaires culturelles, et ce dans le cadre du projet “Cités des Arts”.
Les troupes locales seront notamment présentes au démarrage des festivités, le 15 mars, avec un spectacle artistique prévu sur la place “Sicca Veneria” intitulé “Traditions et jeunesse créative”, suivi d’un spectacle musical animé par “Ouled Makhlouf” et la Aissaouia du Kef, en plus d’un spectacle équestre.
Outre la Tunisie, la manifestation prévoit la présence d’artistes venus de Côté d’Ivoire, des Etats-Unis d’Amériques, de Jordanie, du Nigeria et de Suisse qui se produiront du 16 au 19 mars. Pour chaque soirée, deux spectacles seront interprétés dont le premier commence à 18 h et le second à 19 heures.
Le démarrage officiel sera avec le Groupe algérien “Labess” et son chanteur Nedjim Bouizzoul qui interprétera des chansons en Arabe, Français et Espagnol avec une esthétique sonore puisée dans le patrimoine musical d’Afrique du Nord et une fusion entre musique gitane, rumba et Flamenco. De la Côte d’Ivoire, Paco Sery batteur et percussionniste, donnera une performance puisée dans diverses techniques de jeu de percussions et musiques africaines comme le “gnama-gnama”, le “zouglou” et le “coupé-décalé” ivoiriens.
Le franco-tunisien Yacine Boulares présentera son projet “Ajoyo”, un melting pot entre musique à influence africaine, jazz et soul avec une touche de mélancolie qui célèbre la vie, l’amour et la justice. De la Jordanie, “Autostrad” interprètera un genre musical à influence indou et arabe. Ce groupe s’inscrit dans un registre musical à influence reggae, funk et rock à la touche jordanienne.
Moncef Genoud, un pianiste tunisien installé en Suisse embarquera le public dans son monde où il aime découvrir de nouveaux endroits, cultures et saveurs musicales. Du Nigeria, le chanteur Seun Kuti, fils du légendaire pionnier Afrobeat, Fela Kuti, sera accompagné par son groupe “Egypt 80”. Pour la soirée de clôture, le festival prévoit un spectacle solo avec l’américain Kenny Garrett, saxophoniste, chef d’orchestre et compositeur, qui dévoilera son nouvel album sorti en 2016 “Do you dance”.
Outre les spectacles, des ateliers nocturnes de musique seront organisés de minuit jusqu’à l’aube, tout au long du festival. Pour cette édition, les organisateurs misent aussi sur la valorisation du patrimoine culinaire et vestimentaire de la région du Kef et à travers l’exposition des tapisseries, bijoux, et plats traditionnels.
Les amoureux de la nature auront l’occasion de faire des randonnées à pied qui les amèneront à découvrir les sites historiques et la diversité environnementale de la région du Nord-Ouest, riche en montagnes, rivières et mines.
Voici le programme détaillé :
Pour les trois premières soirées, deux spectacles seront données, respectivement à 18h et à 19h. Le festival commencera le 15 mars avec des représentations de troupes locales.
16 mars:
Groupe Labess (Algérie)
L’artiste Paco Sery (Côte d’Ivoire)
17 mars:
Le saxophoniste Yacine Boularès (franco-tunisien)
Groupe Autostrad (Jordanie)
18 mars:
Le pianiste Moncef Genoud (tuniso-suisse)
Seun Kuti & Egypt 80 (Nigeria)
19 mars:
Kenny Garrett (Etats-Unis d’Amériques)