En amour comme en argent, les couples sont rarement prêts à affronter les réalités de la vie et à se faire crédit. Qu’ils soient mariés ou non, riches ou pauvres, la question reste entière : comment gérer sa vie à deux, qui va tenir la bourse, porter la culotte ? En bref, comment partager sentiments et argent sans que l’un des  deux ne soit lésé ?

Tenir à deux les cordons de la bourse

L’évolution des mœurs a changé les données du problème économique et affectif. De nos jours, nombreux sont les couples où l’on est deux à travailler ou à vouloir faire carrière. Ce nouveau partage des responsabilités ne facilite pas la paix des ménages. Lui veut bien qu’elle travaille, mais il espère qu’elle n’abandonnera pas pour autant ses fonctions à la maison. Elle aimerait bien qu’il mette un peu plus la main à la pâte car réussir sa vie de femme, de mère et s’investir dans une carrière professionnelle en même temps n’est pas évident. Chacun aura ses priorités jugées absurdes par l’autre ? Tout cela crée une certaine animation qui finit bien souvent en véritable fiasco.

Chaque couple cherche ses solutions : toutes les combinaisons sont possibles, mais pour que le couple subsiste, il faut bien qu’il fonctionne à deux et qu’il trouve le moyen de concilier ses différentes conceptions. En amour comme en argent, les êtres humains ont des conceptions différentes. Et si la tendance actuelle est  l’uniformisation, ce n’est pas sans remous qu’ils parviendront à accorder leurs violons.

« Mon mari et moi sommes tous les deux actifs, nos revenus mensuels nous permettent de mener un mode de vie agréable à l’abri du besoin. Seulement, le problème qui se pose est qu’à chaque fin de mois nos querelles s’intensifient à cause de l’argent. Mon mari, qui trouve d’ailleurs que je suis mieux payée que lui, estime que je dois contribuer davantage dans les charges familiales. Je trouve cela injuste, car nous devons contribuer tous les deux dans les dépenses. Il ne veut rien entendre et refuse toutes les propositions que je lui ai faites, y compris celles de créer un compte conjoint dans lequel nous mettons ensemble nos revenus. Je ne sais plus quoi faire. L’argent risque fort de briser la stabilité de mon couple», raconte Ahlem, 34 ans, les yeux larmoyants.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here