Une soixante d’associations tunisiennes a appelé lundi 26 mars 2017 au retrait d’une circulaire datée de 1973, interdisant le mariage des femmes Tunisiennes musulmanes avec des non-musulmans, en dénonçant “une aberration” violant la liberté de conscience inscrite dans la Constitution de 2014.
“Il est aujourd’hui inadmissible qu’une simple circulaire, de valeur juridique quasiment nulle, commande la vie de milliers” de Tunisiennes, a déclaré Sana Ben Achour, juriste et présidente de l’association Beity.
Actuellement, un certificat de conversion du futur époux est exigé pour le mariage de toute Tunisienne considérée comme musulmane et désireuse d’épouser un non-musulman (généralement étranger).
Et si une Tunisienne se marie à l’étranger avec un non-musulman sans ce papier, son mariage ne peut être enregistré en Tunisie. Contrairement aux hommes, ils peuvent, eux, se marier avec une non-musulmane.
Et en réponse à cette mobilisation, l’office de la Fatwa a indiqué via sa page officielle sur Facebook, qu’il n’était pas au courant de la promulgation d’une loi autorisant le mariage des tunisiennes musulmanes avec les non-musulmans.