Le PLUG est un lieu incontournable de la scène alternative sur Tunis, situé au deuxième étage de Kobbet el hawa à la Marsa.
Le Plug est tout un concept, ouvert du lundi au samedi dès 15H, vous pouvez bouquiner, grignoter, vous connecter via le wifi et surtout venir boire un verre entre amis. C’est dans une ambiance décontract que vous serez entouré des quatre mousquetaires des lieux : Khaled alias « Le bougé bougé »,Haythem alias « Ogra », Zof alias « Maitre Ninja » et le dernier Fawziman alias « l’ancêtre », leur devise c’est une citation de l’humoriste français Coluche « Tous Unis, tous pourris ! ».
Ce projet est né d’une envie d’Haythem Achour (Ogra) de créer un espace dédié aux musiques actuelles amplifiées. Ogra est issu du milieu du cinéma et de la musique, c’est aux détours de ses nombreux voyages qu’il a voulu en quelque sorte partager son expérience et faire découvrir la musique contemporaine. « A mon retour en Tunisie, j’ai voulu tout d’abord monter une école de musique actuelle amplifiée, ce projet est actuellement en suspens car je me consacre a faire vivre ce lieu qu’est « Le Plug », ce qui me prends beaucoup de temps. »
C’est ainsi qu’en parallèle de son collectif d’artistes de DJs« Waveform »qu’est venu s’ajouter « Le Plug », ces deux projets sont complémentaires, ils sont le fruit d’une volonté commune de faire la fête autrement et de créer un lieu de rencontre avec une véritable programmation artistique et non pas juste de l’animation. Au programme pour cette année, la découverte de nouveaux artistes, des projections de films, des expositions. Au niveau musical, des lives, des DJs set et une programmation riche de DJs et producteurs étrangers.
Le collectif « WaveForm » s’est illustré auparavant par sa soirée « Under couvre feu » qui a réuni plus d’une dizaine de Djs, producteurs et Vj’s (vidéo jokey) de l’ensemble des collectifs tunisiens (Wfob, FRD, Komet records, Tenchnomusic.tn …). Cette soirée à but caritative fut un énorme succès ! De plus Ogra a également organisé une soirée à Paris «Over couvre feu » dans l’idée de promouvoir les Djs Tunisiens et d’avoir une visibilité de quelques disciplines (vidéo, mode, Dj). Le but étant de montrer que le pays possède une jeunesse active, qui prône une certaine universalité.
Ogra recherche sans cesse de nouveaux talents, son principal terrain de jeu est facebook « Je répère sur Facebook, les personnes ayant un gout prononcé pour la musique et je lui propose de venir mixer durant une soirée, « Le Plug » est ouvert à tout le monde ! »
Au niveau de la déco, il n’existe pas un lieu semblable sur Tunis, toute la déco est le fruit d’une décoratrice Fatma Chammari qui a chiné et customiser les éléments pour donner vie à ce projet. Des coins salons sont dispersés un peu partout dans l’espace avec des bibliothèques, des lampes, tout y est fait pour se sentir comme chez soi
Je vous conseille vivement d’y aller faire un tour, de jour pour y boire un café avec une vue sur la mer, de nuit pour y boire un verre à la découverte de nouvelles musicalités.
Farah. B