La Marche Rose pour lutter contre le cancer du sein est l’action organisée ce dimanche au Parc du Belvédère à Tunis.
Placée sous le signe “fais-le aussi pour ceux que tu aimes”, cette action est une initiative de L’Association Tunisienne d’Assistance aux Malades du Cancer du Sein (ATAMCS). Elle s’inscrit dans le cadre des activités marquant l’Octobre rose, un mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Pour la vice présidente de l’association Raja Mahfoudh Mchirgui, l’organisation de cette manifestation, organisée en partenariat avec la Fédération tunisienne sport pour tous et le club de marche “Kolna Nemchiw” a pour but d’encourager la femme tunisienne aux activités physiques comme moyens de prévention des maladies cancéreuses. Elle a expliqué, dans une déclaration à l’agence TAP, que plusieurs études affirment que marcher quotidiennement aide d’une manière significative à réduire les risques d’atteintes du cancer du sein.
Plus de 250 personnes ont pris part à cette manifestation sportive qui a comporté de l’animation ciblant une large catégorie de Tunisiens hommes, femmes et enfants. L’objectif étant, a expliqué Mme Mahfoudh Mchirgui, d’encourager la famille tunisienne à la pratique d’une activité sportive.
Elle a rappelé que l’ATAMCS œuvre depuis sa création à sensibiliser à l’importance du dépistage précoce dans la lutte contre le cancer du sein.
L’association a multiplié les actions dans les espaces éducatifs et les maisons des jeunes ainsi que dans les milieux de travail, outre les caravanes médicales organisées dans les différentes régions pour le dépistage et l’orientation des personnes atteintes vers les établissements hospitaliers appropriés pour l’examen approfondi et le traitement.