Le directeur général du Centre national de pharmacovigilance et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Riadh Daghfous, a affirmé que le ministère de la Santé n’a enregistré aucun décès associé à la vaccination contre le virus.
Dans une déclaration à la TAP, le responsable a ajouté que sur les 28 décès survenus après la vaccination, 13 sont causés par le Coronavirus et le reste par d’autres maladies.
La mort, mardi dernier, de la sœur d’un journaliste, peu de temps après avoir reçu le vaccin contre le coronavirus a suscité une polémique sur les réseaux sociaux.
Selon Daghfous, la défunte suivait, depuis six mois, un traitement médical dans un hôpital public de la capitale, avant d’être transférée dans une clinique privée au cours des deux derniers mois. Elle a été, de nouveau, admise, le 17 août courant, dans un établissement public de santé.
Il a nié que son état de santé se soit détérioré après avoir reçu le vaccin américain “Pfizer” le 11 août 2021 au centre de vaccination du Bardo, révélant qu’elle souffrait d’une hypokaliémie (diminution de la quantité de potassium dans le sang) qui a entraîné deux arrêts cardiaques aux conséquences fatales malgré les tentatives de réanimation.
Il a ajouté que 1600 cas d’effets indésirables liés aux vaccins mais sans gravité ont été enregistrés par le centre national de pharmacovigilance qui assure le suivi de ces effets, appelant à ne pas remettre en cause l’efficacité des vaccins qui protègent contre le coronavirus, a-t-il affirmé.
Il a souligné que des rapports rassurants ont été publiés après l’injection d’environ 3,5 milliards de doses de vaccins dans le monde, affirmant que les symptômes restent bénins chez les personnes vaccinées.