Le printemps, pour certains, est synonyme de nez qui coule, de yeux qui pleurent, de crises d’éternuements sans fin…Entre 10 et 40 % de la population mondiale présenterait une allergie aux pollens, ces grains microscopiques transportés par le vent. Il s’agit d’une maladie saisonnière, et c’est bientôt la grande saison des pollens, alors les allergiques ! Une chose est sure : la prévention est meilleure que le traitement !
C’est quoi le pollen? Il est contenu dans les étamines et disséminés soit par le vent, soit par les insectes. Il y a aussi le pollen des arbres, le pollen des herbacés…La pollinisation est le transport du grain de pollen sur le stigmate de la fleur femelle, entraînant ainsi la fécondation. Les arbres libèrent leur pollen au printemps, les graminées, à la fin du printemps et au début de l’été, tandis que l’herbe à poux produit le sien à la fin de l’été et en automne. Les courants de convection aériens permettent à certains pollens d’atteindre une altitude élevée et de se déplacer sur de longues distances. Ainsi certaines personnes peuvent être allergiques à la présence du pollen dans l’air, surtout l’adolescent et le jeune adulte.
C’est quoi l’allergie au pollen? Les lymphocytes, cellules immunitaires présentes dans le sang, patrouillent en tout temps l’organisme afin d’y détecter bactéries, virus, substances chimiques et autres micro-organismes nocifs. Et lorsque le système immunitaire en détecte un, il en mémorise d’abord l’identité afin d’être en mesure de l’attaquer s’il revient. Dans le cas des allergies, comme celle des pollens, le déclencheur est inoffensif, mais le système y voit un ennemi potentiel.
C’est quoi les facteurs aggravants? Il existe des facteurs qui augmentent le nombre d’allergiques ou qui aggravent l’allergie déjà présente chez certaines personnes. A l’exemple de la pollution urbaine qui favorise la libération de grains de pollen dans l’atmosphère, le réchauffement climatique permettant à certains pollens de se développer dans des régions où ils n’auraient pas pu auparavant et les plantations massives d’arbres au pollen.
C’est quoi les symptômes? Les affections provoquées par les pollens peuvent paraître bénignes, mais elles peuvent devenir graves si on n’y prête pas attention. Il existe des tests fiables permettant de diagnostiquer les allergies, notamment celle du pollen. Mais, voici comment la reconnaitre sans devoir passer le test: Irritation et les picotements du nez- Crises d’éternuements- Ecoulement nasal souvent abondant et obstruction des voies nasales- Conjonctivites avec larmoiement, démangeaisons des yeux, rougeurs et sensation de grains de sable- Démangeaisons dans le palais, la gorge et les oreilles- Grande fatigue- Gêne respiratoire pendant le sommeil provoquant l’insomnie- Réactions, quelques fois, sur la peau comme de l’urticaire- De la toux et dans les cas d’aggravation, cette toux peut bien se transformer en asthme et ces problèmes respiratoires peuvent entraîner une hospitalisation dans les cas les plus sévères.
C’est quoi la différence avec l’asthme? Les symptômes de cette allergie sont semblables à ceux de l’asthme, mais ce dernier demeure une maladie bien plus grave. Car il s’agit d’une maladie pulmonaire chronique : devant un déclencheur, les voies respiratoires s’enflamment et se remplissent de mucus, elles sont alors comprimées par les muscles voisins. Toux, respiration sifflante et souffler court en résultent. L’asthme peut être déclenché par une allergie, mais aussi par bien d’autres facteurs.
Quels sont les moyens de prévention? Des mesures simples peuvent vous aider à mieux supporter cette allergie : Rincez les cheveux le soir avant de se coucher afin d’éviter aux pollens accumulés tout au long de la journée de se déposer sur l’oreiller et de provoquer des réactions allergiques- Portez des lunettes de soleil- Ne vous frottez pas les yeux- Evitez de tondre la pelouse ou de faire du jardinage- Aérez la chambre tôt le matin- Préférez la climatisation à l’ouverture en grand des fenêtres- Evitez de sortir surtout en période de grand vent où l’air est sec ou quand il pleut- Evitez de fumer car le tabac aggrave les réactions allergiques- Evitez la piscine car le chlore agresse les muqueuses du nez et des yeux- Ne séchez pas le linge à l’extérieur- Roulez fenêtres fermées en voiture.
Comment la soigner ? Il y a un traitement de fond, des médicaments pour soigner les symptômes, mais aussi des remèdes naturels :
- Le traitement de fond : il consiste à rendre l’allergique moins sensible au pollen et à ingérer des extraits de pollen sous forme de gouttes que l’on fait fondre sous la langue pour réhabituer progressivement l’organisme à tolérer le pollen.
- Le traitement des symptômes : il passe par des comprimés antihistaminiques, des anti-inflammatoires pour le nez, et des antiallergiques pour les yeux.
- Les remèdes de grand-mère : Prenez tous les jours, à chaque repas, une cuillère à café de miel et deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Et pour réduire les irritations nasales, comptez 40g de fleurs de camomille, en vente en pharmacie, pour un litre d’eau bouillante, et faites une inhalation. Vous pouvez également vous servir de la camomille pour préparer une infusion à mettre sur une compresse pour la laisser agir 15 minutes sur vos yeux, dans l’intention de stopper la démangeaison.
- La nutrition: Mangez des fruits et des légumes frais ! Ils regorgent de substances qui empêchent les allergènes de faire leur nid. Mais aussi, abusez du curcuma ! C’est une épice qui a des effets positifs sur les médiateurs de l’inflammation.
Sonia Matoussi