« 274 suicides et tentatives de suicides ont été recensés durant les cinq premiers mois de 2015 contre seulement 100 cas durant la même période de 2014 enregistrant ainsi une hausse de 174 nouveaux cas supplémentaires », a indiqué mardi AbdessatarSahbani, responsable de l’observatoire social tunisien (OST) relevant du forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).
Lors d’un point de presse tenu au siège du FTDES à Tunis, Sahbani a signalé que 52 nouveaux cas de suicides et tentatives de suicides ont été enregistrés au mois de mai dernier contre 49 au mois d’avril 2015.
Il a indiqué qu’au cours du mois de mai, 3 adultes âgés de plus de 60 ans ont mis fin à leur vie tandis que le suicide des enfants a connu une baisse passant de 20 cas en avril à 4 au mois de mai. Selon le responsable de l’OST, la région de Kairouan continue à occuper la première place au niveau des suicides et tentatives de suicides (15 cas) suivie par Sidi Bouzid (9) et Bizerte (7).
Parallèlement, aucun cas de suicide et tentatives de suicide n’a été enregistré dans les régions de Ben Arous, Siliana et le Kef. Sahbani a fait remarquer que les tentatives de suicide demeurent importantes dans le bassin minier et ce, pour faire pression sur les autorités.
Il a, en outre, signalé qu’au cours du mois de mai, 316 mouvements de protestations tous types confondus (collectifs et individuels) ont été enregistrés contre 474 au mois d’avril dernier.
La même source a indiqué que les 264 mouvements collectifs ont été observés pour revendiquer des droits sociaux, politiques et éducatifs estimant qu’au cours de la période estivale les revendications seront essentiellement d’ordre environnemental et administratif (lutte contre la pollution, coupure d’électricité, eau potable…) outre l’insécurité en milieu rural (vol du bétail..).
Par ailleurs, Sahbani a indique que le mois de juillet dernier a enregistre 53 cas de suicide contre 69 au mois de juin.