Le Parlement afghan a été la cible, lundi 22 juin, d’une violente attaque, revendiquée par les Taliban. L’explosion suivie de coups de feu n’a fait aucune victime parmi les parlementaires, par contre, les six assaillants ont été tués.
Une heure après le début de l’attaque, les forces spéciales sont arrivées sur place. Les six membres du commando de Taliban qui avaient pris position près du bâtiment ont été tués. Un septième membre du commando, qui a précipité une voiture piégée devant l’entrée du Parlement, a péri en faisant exploser le véhicule.
Cette attaque avait fait plus de 20 blessés. Elle avait eu lieu alors que le candidat au poste de ministre de la Défense devait faire l’objet d’un vote de confiance, ce qui aurait permis de compléter le gouvernement.
Les Taliban ont revendiqué l’attaque sur le compte Twitter de l’un des porte-paroles, Zabihullah Mujahid. « Plusieurs moudjahidines sont entrés dans le Parlement, des combats sont en cours », a-t-il écrit.
Les rebelles islamistes ont récemment lancé leur « offensive de printemps » qui s’est traduite par d’intenses combats dans plusieurs provinces du pays, ainsi qu’une série d’attaques à Kaboul.