Ce forum a été organisé à l’initiative de l’Union Nationale de la femme tunisienne (UNFT), ayant pour slogan “des femmes partenaires à l’édification de l’économie nationale et la lutte contre le terrorisme”.
Le projet est réalisé en collaboration avec l’observatoire national de la jeunesse, des bailleurs de fonds d’institutions bancaires et d’organisations nationales et internationales.
Il a pour objectifs d’encourager et promouvoir les initiatives des femmes, accompagner et former les femmes à l’entrepreneuriat et la création d’entreprises, faciliter l’accès au financement et contribuer à la commercialisation des produits à travers la création des structures spécialisées.
Le projet est composé de 4 axes: la promotion de l’entreprenariat des femmes, créer les infrastructures technologiques de soutien aux micro, petites et moyennes entreprises, mettre en oeuvre le mécanisme de financement accessibles aux femmes et assurer la gouvernance du secteur de l’emploi et la coordination du projet.
La présidente de l’UNFT, Radhia Jeribi a souligné le rôle que joue l’organisation dans ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la consécration de la citoyenneté de la femme en tant que partenaire de développement.
Evoquant l’importance de la disposition des bailleurs de fonds à financer ces projets, elle a souligné que l’UNFT avait déposé 1000 demandes de financements.
De son côté, le directeur général de l’observatoire national de la jeunesse, Mohammed Jouili a précisé que l’observatoire jouera un rôle d’encadrement, d’apprentissage, et d’information afin d’aider les jeunes à surmonter les obstacles, indiquant que des séances d’apprentissage seront organisées pendant les trois premiers mois à travers les régions.
L’action sera fondée notamment sur le modèle de développement “pour chaque village un produit”. A noter qu’une exposition des produits d’artisanes qui avaient bénéficié auparavant de financements pour leurs micro projets a été organisée dans le cadre de ce forum. (TAP)