De nouvelles mesures opérationnelles seront prises par le gouvernement pour faciliter le déplacement des voyageurs à travers les postes frontaliers avec l’Algérie, dont le nombre s’élève à près de 3 millions par an dans les deux sens, parmi eux deux millions 400 mille algériens, a annoncé Slim Chaker, ministre des finances.
Le poste frontalier de Sakiet Sidi Youssef connaîtra un programme de mise à niveau à travers notamment la création d’espaces d’accueil et de divertissement et de bureaux de contrôles avoisinant les postes de police et de la douane, a-t-il précisé lors d’une visite effectuée mardi aux passages frontaliers de la région du nord-ouest.
L’objectif est d’accélérer les processus d’inscription et les mesures de passage des voyageurs et de moderniser les postes frontaliers afin de répondre aux exigences de la prochaine période qui connaîtra une évolution du rythme des échanges commerciaux et touristiques, a-t-il indiqué.
Selon lui, ces mesures ont pour objectif d’améliorer les conditions des travailleurs frontaliers, de développer leurs prestations et de garantir les meilleurs services aux visiteurs.
Le ministre a, en outre, affirmé la détermination du gouvernement à réviser la taxe imposée sur les véhicules algériens après avoir annulé la taxe de sortie du territoire tunisien pour les algériens.
Il a, d’autre part, pris connaissance des activités du poste frontalier de Sakiet Sidi Youssef et des différentes procédures sécuritaires et administratives relatives aux mouvement des voyageurs, notamment celui des algériens qui est en hausse.
Selon les récentes statistiques fournies par les autorités frontalières, le nombre des touristes algériens visitant la Tunisie dépasse 1000 visiteurs par jour et pourrait atteindre les 2000 vers la fin du mois.