Des experts du projet de gestion durable dans les oasis de montagne et de la Banque mondiale (BM) ont entamé, mercredi, une série de visites sur le terrain qui doivent durer jusqu’au 27 février 2015, à Tamaghza, Chébika et Midas (Gouvernorat de Tozeur).
Le directeur régional de l’environnement, Ridha Gasmi, a expliqué au correspondant de l’agence TAP à Tozeur, que ces visites ont pour objectif de concevoir et de proposer des micro-projets qui seront financés, dans le cadre du projet des oasis de montagne en tant que zones d’intervention.
Il a ajouté que, lors de ces visites, il sera procédé au recrutement d’un dirigeant local des composantes de la société civile et d’un administrateur financier, parmi les agriculteurs et les représentants de la société civile.
Ces visites entrent, aussi, dans le cadre des sessions de formation pour les opérateurs et les concernés par l’exécution du projet et des rencontres avec les composantes de la société civile et des représentants des groupements de développement agricole dans ces oasis.
Par ailleurs et dans le cadre du même projet, un atelier de travail a été organisé, mardi, pour débattre des synthèses préliminaires de la stratégie nationale de gestion durable des oasis de montagne, en présence de tous les intervenants dont les administrations régionales et locales, la société civile et les groupements de développement agricole du gouvernorat.
Il a abouti à de multiples recommandations qui seront adoptées au sein du plan de travail régional pour la promotion des oasis du gouvernorat de Tozeur, en particulier concernant les ressources hydrauliques et les vieux oasis.