Les présidents des sections de l’Instance scientifique des cheikhs de la mosquée Zitouna ont élu une instance de gestion provisoire présidée par Cheikh Omar Yahyaoui.
Elle compte deux adjoints, Cheikhs Ali Aouini et Mohamed Khriji, en plus des membres ( présidents des sections). L’élection a eu lieu lors d’une réunion dimanche au siège de l’Association Omar Ibn Abdelaziz pour les sciences du Coran à Khaznadar (BARDO), en présence d’un huissier de justice.
Il a été décidé de reporter à fin 2015 la tenue d’un congrès pour l’élection d’une instance scientifique permanente.
Cheikh Yahyaoui a indiqué que les participants à la rencontre ont convenu aussi de suspendre les cours à la Zitouna jusqu’à parachèvement des mesures réglementaires à même de garantir leur bonne marche outre l’élaboration d’un statut de la Zitouna.
Il a ajouté que la réunion vise à éloigner Cheikh Houcine Labidi de la gestion des affaires de la Grande mosquée, suite aux nombreux dépassements commis par ce dernier, assurant qu’un procès sera intenté contre lui.
Cheikh Yahyaoui a critiqué l’acharnement de Houcine Labidi contre des partis politiques et des associations scientifiques culturelles et éducatives, estimant qu’il n’est pas bien qualifié pour présider l’instance permanente des Cheikh de la Grande mosquée.