Les journées d’information nationale sur l’orientation universitaire, ont démarré, lundi pour se poursuivre jusqu’au 8 juillet courant à la cité des Sciences de Tunis.
Dans une déclaration aux médias, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Chiheb Bouden a indiqué que ces journées visent à informer les bacheliers sur les perspectives professionnelles des formations universitaires et le classement des universités tunisiennes à l’échelle nationale et internationale, soulignant que l’orientation universitaire est « un moment fort » dans la vie d’un étudiant.
Parmi les nouveautés de la nouvelle année universitaire, Bouden a signalé la création de huit nouvelles licences, dont deux fondamentales et six appliquées.
Pour la deuxième année consécutive, le guide de l’orientation universitaire propose des formations dans 41 centres de formation professionnelle avec 85 spécialités et une capacité d’accueil de 3 mille étudiants.
Pour l’année 2015-2016, M. Bouden a souligné que la capacité d’accueil des écoles préparatoires sera augmentée pour atteindre 120 places à l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques « IPEST » de la Marsa, 30 places pour les écoles allemandes et 28 pour les écoles françaises.
Des bacheliers accompagnés par leurs amis ou leurs parents sont venus nombreux pour s’entretenir avec les conseillers de l’orientation.
Hamdi Chaâbouni, bachelier, venu s’informer sur les modalités de l’orientation universitaire a exprimé sa déception en raison de l’absence de représentants des facultés qui l’intéressait, déplorant le manque d’organisation et l’absence d’information sur les lieux des stands.
De son coté Ibrahim Raihi, cadre à la direction générale des affaires estudiantines au ministère de l’enseignement supérieur, a relativisé ce constat indiquant que les conseillers s’activent pour informer les bacheliers sur les filières proposées.
Un site web www.parcours-lmd.salima.tn propose des informations détaillées sur les études dans chaque filière proposée dans les universités et les écoles publiques, a-t-il encore dit.
Etaient présents sur le lieu de l’événement, des conseillers en orientation, dont des représentants du ministère de la défense et de la formation professionnelle, ainsi que des représentants d’universités et d’écoles privées.