La Tunisie a reçu un don du Japon de 11 millions de dinars (687 millions de yens japonnais) pour l’acquisition d’équipements de sécurité et de contrôle des aéroports.
Destiné à accroître les capacités matérielles du ministère de l’Intérieur, l’octroi ce don intervient en vertu d’un échange de notes signé, jeudi, par le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, et l’ambassadeur du Japon à Tunis, Juichi Takahara.
Hamdi a tenu à remercier le Japon pour le soutien qu’il ne cesse d’apporter à la Tunisie, tout au long de la période de transition démocratique, faisant remarquer que la Tunisie a besoin de l’appui de ses partenaires pour combattre les menaces sécuritaires et relever les défis socio-économiques qui, a-t-il dit, «demeurent le seul garant de la stabilité et de la sécurité du pays».
De son côté, l’ambassadeur du Japon à Tunis a mis l’accent sur le rôle important joué par les appareils sécuritaire et militaire dans la stabilité du pays en cette phase transitoire, émettant le souhait de voir ce don contribuer à répondre aux aspirations des Tunisiens en matière de sécurité.
Deuxième pourvoyeur d’aide au développement de la Tunisie en 2014, le Japon a contribué, jusque-là, au financement de 41 projets de grande envergure dans divers secteurs moyennant une enveloppe globale d’environ 5,1 milliards de dinars tunisiens.