Le Secrétaire d’Etat aux régionales et locales Abderrazek Ben Khélifa, considère qu’il est possible d’organiser les élections municipales en octobre ou novembre 2015 au cas où la loi électorale organisant ces échéances serait adoptée.
Le Secrétaire d’Etat qui s’exprimait en marge d’un séminaire de formation organisé, mardi, à Hammamet, au profit des premiers délégués, estime que le parachèvement d’institutions pérennes commande de hâter l’organisation des élections municipales, vu que les délégations spéciales font partie de l’étape provisoire.
Pour le secrétaire d’Etat, la réussite de l’action locale qui est directement liée aux affaires des citoyens, dépend de la présence de conseils municipaux élus capables de prendre des décisions, d’adopter des budgets et de mettre au point des plans d’investissements municipaux quinquennaux et non conjoncturels. La décentralisation et les élections constituent deux principales notions de la direction locale et régionale énoncées dans le chapitre 7 de la Constitution, a-t-il relevé.
Ben Khalifa a jugé nécessaire l’intervention de l’Assemblée des représentants du peuple pour organiser les municipales dans les meilleurs délais. « Les délégations spéciales pourraient se trouver aujourd’hui dans une situation très difficile dans la mesure où elles sont appelées à relever d’importants défis avec des moyens très limités (étant des instances provisoires) et une conjoncture sociale difficile.