L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, Jacob Walles, a réaffirmé, mercredi, l’engagement de son pays à continuer de soutenir la Tunisie en cette ultime phase de transition démocratique.
Il a fait part, selon un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères, de son appréciation de la nouvelle vision stratégique et des perspectives de coopération et de partenariat qui se présentent pour les deux pays.
Ce fut lors de sa rencontre avec le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia, et la présidente de la Chambre de commerce américaine en Tunisie (AmCham- Tunisia), Amel Bouchamaoui.
Cette dernière a souligné l’attachement de la Chambre de Commerce Américaine en Tunisie à soutenir les efforts communs de promotion des échanges entre les opérateurs économiques publics et privés des deux pays, notamment à travers l’organisation en 2015 de manifestations et de rencontres économiques d’envergure regroupant les communautés d’Affaires tunisienne, américaine et arabe, rapporte la même source.
De son côté, le Secrétaire d’Etat a sollicité l’Administration américaine à accorder une attention particulière au développement des relations économiques, notamment les investissements, les échanges commerciaux, le tourisme, le partenariat et la promotion des petites et moyennes entreprises.
Il s’est félicité de l’évolution des relations traditionnelles d’amitié et de coopération entre les deux pays, soulignant la volonté de la Tunisie de poursuivre avec l’Administration américaine les concertations sur les moyens à même de diversifier et de promouvoir davantage la coopération bilatérale, notamment aux plans économique et commercial.