Les problèmes relatifs à l’exploitation des ressources hydrauliques dans le gouvernorat de Sidi Bouzid ont été au centre d’un séminaire organisé par le commissariat régional du développement agricole (CRDA) en collaboration avec l’union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) et l’association “Ressources naturelles et développement”.
Le séminaire, organisé à Sidi Bouzid à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, a pour objectif de jeter la lumière sur le système hydraulique de la région et la recherche des mécanismes à même d’en assurer la pérennité.
Les participants ont souligné qu’il y a une exploitation abusive des eaux de surface qui a atteint 147,7% à travers l’utilisation de 11 mille puits dans le gouvernorat. L’exploitation des eaux souterraines représente 80,4% des ressources disponibles.
Les intervenants ont passé en revue les différents textes du code des eaux notamment ceux relatifs à la délimitation des zones de maintenance, aux interdictions et aux sanctions prévues.