Les membres du comité administratif national de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ont réitéré, lors de leur réunion tenue les 8 et 9 septembre 2014, sous la présidence de Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, leur attachement à revendiquer l’ouverture des négociations sociales afin de lutter contre la détérioration du pouvoir d’achat des agents de la fonction publique et du secteur public.
Ils ont appelé dans un communiqué, dont une copie est parvenue à l’agence TAP mercredi, à achever les négociations sur les revendications spécifiques de certains secteurs et à mettre en vigueur les anciens accords, rejetant la responsabilité du retard des négociations sur le gouvernement. « Le comité a décidé d’entamer les différentes formes de militantisme afin de concrétiser ces revendications », précise le communiqué.
Concernant les prochaines élections, les membres du comité ont souligné dans le même communiqué leur « attachement à appliquer la feuille de route afin de fournir les conditions adéquates pour le succès des élections, à l’instar de la révision des nominations et la lutte contre le terrorisme ».
Ils ont appelé les syndicalistes à présenter leurs candidatures à la présidence des bureaux de vote et appelé les travailleurs à se présenter volontairement pour la tâche d’observateurs.
D’un autre côté, les membres du comité administratif ont étudié lors de cette réunion le projet de la nouvelle structure de l’organisation syndicale et l’introduction des reformes nécessaires. Ils ont décidé à cette occasion de soumettre ce projet, préparé par une commission spécialisée, à la consultation de base, en le présentant à des comités administratifs régionaux qui se tiendront dans ce cadre.