La municipalité de Douz (gouvernorat de Kébili) compte lancer à partir du mois de mai prochain un projet pilote pour la collecte des ordures ménagères, sous le signe « une poubelle pour chaque foyer ».
Ce projet consiste à mette à la disposition des habitants de la région des poubelles d’une capacité de 200 litres, chacune, qui seront consacrées à la collecte des déchets ménagers par foyer durant deux jours pour être déchargés par les agents de propreté, a déclaré à l’agence TAP, le président de la délégation spéciale de Douz, Omar Ben Thabet.
Cette expérience pilote, a-t-il indiqué, sera bientôt réalisée par la municipalité, en première phase, dans l’un des quartiers de la ville. En cas de réussite, ce projet sera généralisé, en deuxième phase, à tous les quartiers, l’objectif étant de renforcer les attributs de la propreté et de l’embellissement des quartiers, en se débarrassant des grands conteneurs mis à la disposition des citoyens.
Et pour cause, ces conteneurs se remplient, le plus souvent, rapidement par les déchets, au point de dégager des odeurs nauséabondes attirant les insectes surtout pendant la saison estivale. Et d’ajouter que de nouvelles poubelles seront délivrées gratuitement aux habitants de la région.
Chaque foyer devant y collecter les déchets ménagers durant deux jours pour être ensuite ramassés par les camions consacrés à cet effet. Le rendez-vous de sortie des camions va ainsi changer.
L’enlèvement des déchets se fera une fois tous les deux jours au lieu d’un ramassage quotidien, ce qui permettra, a- t-il dit, d’économiser le carburant et d’orienter les efforts des agents de propreté vers d’autres domaines, comme l’embellissement de la ville. Ben Thabet a fait savoir que la municipalité a fourni 80 poubelles pour réussir la première expérience de ce projet pilote ( 80 dinars pour chaque poubelle).
Ce sont les familles qui s’acquittent de leurs redevances municipales annuelles qui bénéficieront de ces poubelles, a-t-il ajouté. Il a, à cette occasion, appelé les habitants de la région de Douz à rembourser les impôts impayés qui s’élèvent à 770 mille dinars en vue de renforcer les ressources financières de la municipalité et lui permettre de mettre en oeuvre les programmes nécessaires pouvant répondre à leurs aspirations.
Il convient de signaler que le budget de la municipalité ne dépasse pas les 1,200 millions de dinars en 2014, consacré, en grande partie, à l’intervention dans la zone municipale constituée de deux délégations.
Le montant de la redevance annuelle fixée par la municipalité de Douz ne dépasse pas les 29 dinars par an dans la plupart des cas et reste inchangé depuis des années, a-t- il déploré. D’après lui, le nombre des agents et le parc dont dispose la municipalité (7 tracteurs et deux camions pour le déchargement des conteneurs), reste aussi inchangé depuis les années 90.