« Il y a dans l’art un point de perfection, comme de bonté ou de maturité dans la nature. Celui qui le sent et qui l’aime a le goût parfait ; celui qui ne le sent pas, et qui aime en deçà ou au-delà, a le goût défectueux. Il y a donc un bon et un mauvais goût, et l’on dispute des goûts avec fondement». C’est de Jean de La Bruyère dans son ouvrage «Les Caractères».
Il en est ainsi de certains acteurs de la cosmétologie et de l’esthétique à l’international. Cette quête continue vers le parfait qui s’insère dans une dynamique de créativité et d’innovation anticipant les désirs des dames mais aussi des hommes, à garder la fraîcheur, l’éclat et la beauté de la jeunesse. Car cœur et esprit ne vieillissent jamais, ce sont ces cellules altérées par le passage du temps qui ont du mal à se renouveler à temps et mettent à mal notre enveloppe charnelle. Ce temps qui, faute de nous porter, nous entraîne dans sa course effrénée en avant. Et comme on ne peut ni le conserver ni le maîtriser, Clinique l’a révolutionné en créant le Smart custom-repair un concentré réparateur sur mesure. Une révolution qui n’a rien à voir avec les printemps arabes car elle résume des années de recherches et d’innovation pour mettre en place non pas des formules pour bombes humaines mais des molécules intelligentes, des neurotransmetteurs biochimiques qui réparent les traces et le passage du temps sur la peau. Elle assure une «régénération ciblée qui répond aux besoins de la peau et évolue avec elle».
Une formule adossée à une technologie de précision visant à réparer les dommages apparents et ceux qui ne le sont pas. C’est une réparation à la carte là où il le faut et quand il le faut. En tout cas, c’est ce qu’assurent les représentants de la firme Clinique de par le monde. Chez eux, ce sont des molécules à têtes chercheuses pour chasser les dommages du temps et non des armes intelligentes. Question de culture!
Mieux encore, Clinique s’investit de plus en plus dans la fabrication des parfums et cette fois-ci, elle s’inspire de l’Orient. Pas celui d’aujourd’hui mais celui lu et vécu à travers les mille et une nuits. Celui où l’on voit presque les jardins du paradis et les fleurs qui rendent la vie à ceux qui risquaient de rendre l’âme.
«Clinique Beyond Rose», c’est le nouveau parfum mis sur le marché en Tunisie. Une fragrance faite de la fusion des baumes précieux et de cires artisanales autour de la rose de Damas dont les pétales libèrent une essence aromatique raffinée et sensuelle. Un parfum élixir à la laideur du monde d’aujourd’hui présenté dans un flacon en verre lustré habillé d’un maillage inspiré des moucharabiehs. Ces motifs à l’origine en bois créés pour que les femmes souvent recluses dans des harems puissent voir sans être vues et se laisser caresser par l’air frais en se protégeant des rayons brûlants du soleil. Le Beyond Rose de Clinique, lui, imprègne de ses senteurs, à travers les moucharabiehs, les femmes et les enveloppent de notes épicées faites d’ambre, de poivre blanc, de fleurs de freesia, de feuilles de Maté et d’Osmanthus, symbole de l’amour et du romantisme.
Damas ! Que de haine aujourd’hui dans cette ville réputée pour avoir été celle de l’amour et combien faut-il d’amour pour balayer les vagues de haine qui l’envahissent depuis plus de trois ans.
Encore heureux que Clinique se ressource dans ses roses emblématiques pour fabriquer un parfum appelant à l’amour.
Amel Belhadj Ali