La journée portes ouvertes du Patrimoine, organisée dans le cadre du projet “ARCHERITAGE”  se tiendra le 7 octobre 2012 sur les principaux sites , monuments et musées du Cap-Bon sous le thème “Le patrimoine, une richesse pour tous”. Dédié aux petits et grands, ce dimanche sera l’occasion de découvrir des lieux habituellement peu visités par les populations locales, de profiter d’animations et de visites exceptionnelles, bref, de poser un regard neuf sur sa région, sur son patrimoine. Cette journée permettra la découverte de monuments, musées et sites archéologiques toujours ouverts au public, mais peu animés.

Nous espérons qu’à l’issue de cette journée une mosquée, un bâtiment ancien, une demeure traditionnelle, l’ancien siège du conseil municipal, une gare ferroviaire coloniale auront plus de valeurs à vos yeux. C’est l’occasion, seul en famille ou en groupe, de se transmettre de génération en génération de précieux souvenirs…

Cette édition du patrimoine va vous permettre de découvrir une multitude de merveilles et de trésors méconnus ainsi que les diverses influences qui ont façonné culturellement la presqu’ile du Cap Bon: berbères, romains, arabo-musulmans, espagnols, turcs … autant de marqueurs omniprésents dans notre identité méditerranéenne. Histoire, évolution des techniques, des connaissances et des traditions, démonstrations des artisans potiers, dégustations…seront les points forts de la journée.

Cette journée-découverte concerne 6 emplacements : Le site archéologique de Néapolis, le site archéologique de Kerkouane, le site archéologique de Pupput à Hammamet, le musée régional de Nabeul, le fort de Hammamet et la forteresse de Kélibia. Un guide vous dévoilera les trésors cachés de chacun de ces sites dans les règles de l’art.

Source: communiqué


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here