Généralement, on le prépare avec de la viande de bœuf, parfois accompagnée de morceaux de tripes, sur le feu doux d’un kanoun (charbon de bois), pendant au moins huit heures d’affilée. Certains, comme les nabeuliens, le parfument avec de la menthe sèche. D’autres ajoutent un petit zeste de citron. Bien que d’aspect peu appétissant, ce plat a une saveur unique et raffinée. D’ailleurs, les enfants en raffolent et aime se salir les mains jusqu’aux coudes. Voici tous les secrets de la mloukhia dévoilés pour vous à Baya.
La Mloukhia : est une plante connue scientifiquement sous le nom de Corète ou Corchorus. Elle pousse dans les oasis du sud de la Tunisie. Elle est composée de feuilles émollientes qu’on sèche et qu’on réduit en poudre. La poudre obtenue est vert clair mais à la cuisson, la préparation noircit légèrement (vert foncé). «Mloukhia» veut dire royal, car c’était autrefois un mets réservé aux rois. Le plat est également célèbre en Égypte où préparation diffère parce qu’on ne moud pas la plante, on se contente de hacher les feuilles comme avec l’épinard. La mloukhia a aussi ses adeptes en Algérie, en Libye et dans quelques pays du moyen-orient (Syrie, Liban…).
Les bienfaits de la Mloukhia : Elle est riche en vitamines A et B, en sels minéraux (sodium, potassium, magnésium, fer…), fibres, carbo-hydrates. En plus, elle stimule l’estomac, renforce l’immunité et protège les muqueuses, le système digestif (le colon…) et la rate. Elle a des bienfaits calmants et agit comme un antalgique. Elle protègerait même le cœur et les yeux. Elle combattrait aussi l’anémie, préserverait les cellules du cerveau, retarderait l’ostéoporose et aurait un effet positif sur les problèmes de stérilité.Bref, une panacée universelle!
suite page 2
Recette speed de Mloukhia en cocotte minute : Sachez d’abord qu’il existe une multitude de recettes. Elles varient presque de famille en famille. Voici une façon rapide de la réaliser pour les mères de familles débordées :
Ingrédients: 800 grammes de viande de bœuf, 4 à 5 cuillères à café de Mloukhia en poudre, 1 verre d’huile, 1 tomate, 3 gousses d’ail écrasés, 1 oignon, 2 cuillères à café de graines de coriandre moulu, 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu, 1 cuillère à café de poudre de piment rouge ou d’harissa, 2 feuilles de laurier, 1/4 cuillère à café sel et 1 litre d’eau bouillante.
Commencez par verser l’huile dans la cocotte et mettez-y la poudre de Mloukhia. Il faut bien remuer pendant une minute ou deux. Versez ensuite de l’eau jusqu’à obtenir un liquide gélatineux puis ajoutez la tomate et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure. Entre temps, marinez la viande avec les ingrédients restants. Dès que la Mloukhia n’est plus gélatineuse, ajoutez la viande et laissez cuire encore 1 heure et demie. Retenez cette astuce : la Mloukhia est prête lorsque l’huile surnage et qu’elle perd son aspect visqueux ! Enfin, servez chaud avec, de préférence, du pain Tabouna.
Sonia Ben Jaballah