Baya.tn

Lablabi, le plat qui aide à surmonter le froid

cuisine_lablabi-le-plat-qui-aide-a-surmonter-le-froidLe lablabi est un plat populaire typiquement tunisien à base de pois chiches, de pain et d’une soupe parfumée au cumin. En effet, « Lablabi » est un mot d’origine turque, et signifie « pois chiches grillés ». Par ce temps pluvieux et froid, on peut songer à déjeuner du lablabi car il est certainement susceptible de nous réchauffer. En effet, certains lablabiens sont devenus célèbres en Tunisie: Ould Ebba, Ould H’nifa ou Hattab. Vous pouvez déguster votre bol de lablabi sur place ou l’emporter… C’est aussi un plat très populaire chez les jeunes. Après une sortie en boite de nuit, les jeunes tunisiens ont pris l’habitude d’aller manger du lablabi au petit matin. Sachez aussi qu’en 2009, le New York Times a publié un article qui recommande de manger du lablabi ou the « Tunisian chikpea Stew » durant l’hiver !

Les vertus des pois chiches : Le pois chiche est la légumineuse des régimes anti-cholestérol. Ils sont excellents pour l’organisme, car ils sont très riches en : protéines, amidon, vitamines (surtout vitamine B9, B2, B6 et C), fibres, oligo-éléments, minéraux et nutriments (tels : le manganèse, le cuivre, le folate…). Ils sont, par contre, pauvres en matière grasse. De plus, ces graines permettent aussi de lutter contre le diabète.

Par ailleurs, une étude a démontré que suivre une diète contenant des pois chiches pendant un mois engendre une augmentation du nombre des bactéries bénéfiques du gros intestin. C’est donc d’une bonne aide à la protection contre le cancer du colon. Ces graines sont aussi un bon draineur de l’urètre et des uretères ; ce qui lutte contre les calculs des reins ou de la vessie. Sachez aussi qu’ils favorisent la prévention de l’impuissance !

suite page 2

Lablabi au thon : pour 4 à 5 personnes
Ingrédients : 500 g de pois chiches trempés – 100 g d’harissa – 1 cuillère à soupe de cumin – 1 citron – 2 gousses d’ail émincées – 1 cuillère à café de sel – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 litres d’eau – du thon en conserve – 4 œufs – Une baguette de pain (de préférence de la veille)

Préparation : Laisser tremper les pois chiches toute la nuit dans l’eau. Les faire bouillir dans une cocotte minute le lendemain ; à petit feu pendant une heure et demi. Ajouter l’huile en dehors du feu, juste avant de servir. Mettre dans un grand bol ; et ajouter l’harissa, le kamoun, le sel, les œufs mi-cuits – le jus de citron, l’ail et le thon. Couper le pain en petits dés et servi dans des bols. Arroser par la sauce des pois chiches assaisonnés.

Lablabi bel hargma (pied de veau) :
Ingrédients : 1 Pied de veau – 500 grammes pois chiches trompés – 5 gousses d’ail – 1 cas Harissa – 1 cas Cumin – 1 cas Sel – 6 Œufs – Huile d’olive – 3 litres Eau – une baguette de pain (de préférence de la veille)

Préparation : Le temps de cuisson nécessaire est de 50 minutes ; si la cuisson est faite en cocotte minute. Il faut mettre les 3 litres d’eau dans la cocotte et placer sur un feu vif. Ensuite, laver les morceaux de pieds de veau et plonger les dans l’eau. Après, hacher l’ail et mettre le dans l’eau. Ajouter le sel, le cumin et l’harissa. Laisser cuire 20 minutes ; puis rajoutez les pois chiches. Laissez cuire 50 minutes à feu doux. Entre temps, couper le pain en petits morceaux dans un grand bol. Faire cuire des œufs et diluer de l’harissa dans l’eau dans récipient. Dès que c’est cuit, recouvrir les morceaux de pain avec la sauce de votre lablabi et les pois chiches. Ajouter le cumin, du tabel, sel, l’’harissa diluée, de l’ail, un peu d’huile d’olive, la viande de pied de veau et œuf. Par la suite, bien mélanger, du bas vers le haut.

Particularité: le sandwich au lablabi de Bizerte : remplir une demi-baguette de pois chiches cuits à la vapeur avec sel et cumin, d’huile d’olive, d’harissa, de sardines, de thon, et d’olives.

Sonia Ben Jaballah

Quitter la version mobile