A l’arrivé du mois saint, les Tunisiens font une course contre la montre afin de terminer les derniers préparatifs. En fouillant le couffin tunisien (pas si rempli que çà…), on trouvera sûrement des feuilles blanches emballés précieusement: les feuilles de briks. Ce plat d’entrée typiquement tunisien se cuisine tout au long de l’année mais on y devient amoureux en ramadan -le mois des tentations culinaires par excellence.
Les briks sont préparés à base d’une pâte très fine (dite Malsouka) faite de farine de semoule de blé, de l’eau tiède et de sel. Par la suite, elles peuvent être farcies de plusieurs façons: viande hachée, poulet, au thon, pommes de terre… tous les coups sont permis. Les formes sont aussi multiples: simples, triangulaires, doigts de Fatma… selon les envies.
Ce petit plat tant aimé par les Tunisiens en ramadan est considéré au sein de plusieurs familles comme une tradition: il est primordial qu’il figure à chaque rupture du jeûne. Avec un prix moyen de 750 millimes l’ensemble des douze feuilles de brik fabriquées artisanalement (la production industrielle est moins chère), les ménages tunisiens peuvent se l’accorder.
Cependant, les conseils des nutritionnistes pour ce mois sacré insistent sur les inconvénients de l’excès de manger les briks car elles présentent un taux élevé d’huile qui cause des troubles gastronomiques. Ils proposent mêmes des alternatives: au lieu des les fritter, faites cuir au four, c’est plus long à préparer mais moins calorique.
Quel que soit votre choix, pensez à varier les goûts pour varier le plaisir et déguster cette entrée sans modération ou presque!
Hakim ALYA