Recette de Ftayir ou bambalouni : Dégustés généralement, le matin, au petit déjeuner, ils se mangent roulés dans du sucre ou au miel. Les ftayir s’appellent aussi «bambalouni» et leur préparation est facile et rapide (20 mn).
Ingrédients pour 8 a 10 personnes : 4 œufs – 1 verre d`huile – 4 verres d`eau chaude mais pas bouillante – 4 cs de sucre en poudre – 1/2 cube de levure de boulanger – 600 g de farine – du sucre ou du miel.
Préparation : Mettez les œufs et l’huile dans un récipient sans mélanger. Mettez l’eau, le sucre et la levure dans un deuxième récipient. Ne pas mélanger non plus ! Une fois la levure dissoute et remontée à la surface, remuer le mélange et verser sur les œufs. Ensuite, mélanger le tout à la main, et ajouter progressivement la farine tamisée. Il faut que la pâte soit un peu molle et élastique. Pétrir pendant 10 min au moins et laisser lever pendant 20 à 30 min. Prendre un peu de pâte dans le creux de la main et étaler du bout des doigts. Y faire un ou 2 trous et jeter rapidement le beignet ainsi formé dans la friture chaude ! Il doit remonter rapidement à la surface. Frire environ 5 minutes de chaque côté, puis égoutter sur du papier absorbant. On peut déguster ces beignets avec ou sans sucre ou encore saupoudrés de miel.
Sonia Ben Jaballah