Comment réaliser des chips bien croustillantes chez soi ?
Des chips de pomme de terre au four : Coupez des rondelles de pommes de terre de 2 à 3 mm. Pour garantir une cuisson homogène, il faut que les tranches soient fines ! Badigeonnez les rondelles d’huile. Puis, enfournez à 180°C pendant 25 minutes. Il faut surtout surveiller vos chips de près. Lorsqu’elles sont cuites, laissez-les sécher à l’air libre.
Des chips de pomme de terre au micro-onde : Il vous faut une pomme de terre – un peu d’huile – sel – herbes de Provence (ou autres épices). Coupez la pomme de terre en fines tranches et séchez-les bien. Ensuite, passez un peu d’huile dessus au pinceau et saupoudrez de sel et d’herbes de Provence. Mettez au micro-onde pendant 4 à 5 minutes puissance maxi (85OW).
Des chips de bananes : Couper des bananes en tranches d’un demi-centimètre. Préchauffer votre four à 70°. Placez les tranches de bananes une par une sur un plat recouvert de papier sulfurisé. Vous pouvez les arroser avec un peu de jus de citron avant le séchage afin d’éviter qu’elles ne noircissent. Enfournez pendant une heure ou deux jusqu’à ce que les bananes sèchent. Conservez vos chips de bananes dans une boîte hermétique.
Peut-on abuser de chips sans risque pour la santé ? « L’acrylamide » est une molécule qui se forme par la cuisson des féculents à une haute température. C’est elle qui leur donne leur consistance croustillante et leur couleur dorée ou brune. Mais, cette molécule est toxique à haute dose. Ayez donc la main légère sur les chips et réduisez la température de cuissonà 120° C ainsi que le temps de cuisson.
Sonia Ben Jaballah