Baya.tn

« Déco Rock » à la Médina

deco_deco-rock-a-la-medinaPhilippe Xerri, styliste parisien converti au design, sillonne la Tunisie où il s’est installé depuis 2001 pour s’imprégner du savoir-faire ancestral et artisanal local. Un savoir-faire qu’il met en exergue dans ses créations qui mixent à la perfection l’esprit glam’rock des années 50, 60 et 70 et le charme oriental.

Philippe nous a ouvert les portes de son palais Rock The Kasbah où nous avons pu admirer ce mélange subtil du moderne et de l’ancien. La salle à manger en est le parfait exemple. En effet, elle n’est pas sans rappeler les maisons de la Médina : plafond haut, murs entièrement couverts de céramique (zliz), tapis Ktifa au sol et luminaires anciens en cristal qui dominent la pièce.

Philippe Xerri n’oublie pas de rajouter ses créations en installant au milieu de ce salon coin repas une table Rock The Kasbah en madrier brut teint en blanc sur supports en fer meulé ainsi que des chaises en hêtre teint en blanc avec dossiers et assises en lin, coton et fil lurex.

La table se veut simple et épurée au dessus de laquelle se dresse un bougeoir en métal peint en blanc entouré d’un service à poisson blanc made by Rock The Kasbah et Bella Terra et d’assiettes creuses disparates noires Belart.

Sur les murs, on peut admirer un tableau d’Ibrahim Matouss ainsi qu’un miroir ancien chiné chez un antiquaire en France et peint en blanc à Tunis. Tout dans cette salle à manger est un savant mélange entre l’orient et l’occident, le brut et le naturel.

Un style bien maîtrisé par le maître des lieux. Comme quoi, il faut toujours oser le mélange de matériaux et de styles sans craindre d’en faire trop. Philippe Xerri en a fait son seul mot d’ordre pour son Rock The Kasbah.

Quitter la version mobile