La table de chevet dans une chambre est à la fois esthétique (puisqu’elle contribue à la décoration de la pièce) et pratique pour poser une source de lumière, un livre, une paire de lunettes ou un téléphone.
Voici donc 14 idées pour vous réaliser une table de nuit originale et gratuite: escabeau, livre, tronc d’arbre…
1 – Des échelles en guise de chevet
De part et d’autre du lit, deux fines échelles ont été détournées en chevets d’appoint. Les différentes marches permettent d’accueillir un certain nombre de livres.
2 – Un ancien tiroir de table fixé au mur
L’important est de le fixer solidement et à la bonne hauteur pour y accéder facilement et poser dedans accessoires et trésors.
4 – On détourne un fauteuil vintage ou une chaise en bois en chevet
Apporte douceur et simplicité à la déco de chambre. La taille du siège accueille volontiers un livre et une paire de lunettes au moment du coucher. Un petit coussin déco et le tour est joué pour un chevet détourné canon.
4 – Valises vintage pour une table de chevet originale
Trois valises vintage superposées et stabilisées deviennent un chevet original et pratique avec une belle surface pour poser un réveil ou un bouquet de fleurs.
On peut aussi ajouter 4 pieds à une valise classique. Tout comme la malle, elle devient elle aussi un espace de rangement supplémentaire. Pratique pour les petits espaces.
5 – On récupère une bassine en métal vieilli
Un chevet vintage original, ses tons de gris doux et ses imperfections donnent un style romantique à la chambre.
6 – D’un cube de rangement à un chevet aérien
Une fois suspendu au mur près du lit, on utilise son côté tablette pour poser une lampe et l’espace étagère pour y stocker des livres.
7 – On récupère un petit escabeau
Un escabeau inutilisé et un peu défraîchi devient un atout dans la déco de notre chambre avec le charme de son aspect vieilli. On le traite simplement contre les petits animaux qui voudraient s’y inviter et le tour est joué.
8 – On suspend deux caissons bicolores pour un chevet aérien
La version “tiroir” permet de poser des objets et d’en cacher à l’intérieur. La version “étagère” permet de stocker une tasse et des livres.
Idéal pour ne pas occuper l’espace au sol et s’adapter aux petites chambres.
9- Un chevet réalisé à partir de palettes en bois
Economique, ce chevet bricolé en bois de récupération apporte style et chaleur à une chambre un peu blanche. Sa forme lui permet d’accueillir une belle pile de livres.
10 – On récupère une vieille caisse en bois
Installée telle quelle, à l’état brut. Avec des accessoires graphiques et colorés posés dessus, un tableau à pois et une lampe de chevet vert pomme, elle affiche une belle modernité.
11 – On installe une balançoire
Originale, l’idée de recycler une balançoire en chevet a l’avantage de dégager l’espace en dessous. Attention cependant au mouvement de la balançoire qui implique d’y poser des objets qui peuvent éventuellement tomber !
12 – Un tronc d’arbre
En version brute, on se découpe un tronc d’arbre, et nous voilà avec une table d’appoint originale. Pensez tout de même à la nettoyer et à vérifier que le bois n’est pas abîmé à l’intérieur.
On peut aussi peindre nos morceaux d’arbre, c’est à vous de choisir pour coller au mieux avec votre déco.
13 – Une table de chevet bobine de fil
On les repère de temps en temps près des chantiers, elles sont à l’origine faites pour enrouler les câbles électriques sur les nouvelles constructions. L’idée en plus : placer vos livres en dessous, en tournant autour de la tige centrale.
14 – Une table de chevet en livre
Avec de vieux livres que l’on peut repeindre et quelques équerres en métal, ainsi qu’un bon tube de colle, on se crée des étagères à fixer près du lit pour y poser sa lampe, ses lunettes et bien sûr un livre. Attention cependant à ne pas coller un livre que nous n’avez pas encore lu. Ça serait dommage.