Des têtes de lit originales à faire soi-même, faciles et accessibles à toutes les bourses.
1. Une palette recyclée en tête de lit
Une tête de lit patinée en bois recyclé qui apporte charme et authenticité à la chambre.
Poétique et personnalisée, ce sont des illustrations à la craie blanche qui font office de tête de lit.
3. Une tête de lit réalisée avec du textile
On se fabrique une tête de lit en textile aussi belle qu’un tableau. On agrafe le textile le long du panneau de bois puis on fixe le panneau au mur au-dessus du lit.
4. Une tête de lit composée de livres pour des rêves romanesques
[xyz-ihs snippet=”Adsense”]Procurez-vous une série de livres de taille similaire. Découpez une planche de médium aux dimensions de la tête de lit voulue. Vissez-la au mur à l’aide d’une perceuse. Fixez ensuite les livres sur la planche murale. Pour ce faire, clouez le premier livre ouvert sur la planche, en laissant deux pages au milieu pour recouvrir les deux parties clouées. Rabattez ces dernières de part et d’autre et fixez-les à l’ouvrage avec du scotch double face.
5. Une tête de lit dessinée à même le mur
Vous n’avez pas encore de tête de lit mais un beau mur blanc. A main levée, à vous de dessiner la tête de lit de vos rêves, au feutre coloré ou avec un pinceau fin.
6. Une tête de lit en caisse de transport
Juste fixée contre le mur, cette caisse tête de lit prend tout son sens, décorée de pictos typiques du transport comme le mot “fragile” et les flèches.
7. Une tête de lit en tissage de cordes colorées
A partir d’un cadre rectangulaire en bois de la taille du lit, créez votre tête de lit en corde, aux couleurs assorties à la déco de votre chambre. Après avoir percé des trous en haut, en bas et sur les côtés de tasseaux carrés de 2 cm, on y fixe des cordes de couleurs différentes que l’on enchevêtre comme on le souhaite.
8. Une tête de lit en lambris de bois
A partir de baguettes de bois d’environ 20 cm de long de différentes couleurs, on les pose en chevrons derrière le lit, sur le mur, à une hauteur d’environ 70 cm. La touche originale à retenir, c’est la superposition des deux couleurs de chevrons et le contraste entre le travail du bois et l’apect brut du mur.
Avec patience, on peint avec des touches de peintures une ribambelle de petits carrés de papiers de taille égale. Une fois tous les papiers punaisés au mur, on obtient ce résultat façon “post it” bluffant aux couleurs de l’arc en ciel.
[xyz-ihs snippet=”Adsense”]Originale, cette tête de lit se compose de découpes géométriques déstructurées comme une architecture moderne. Découpés dans du bois ou dans du carton plume pour une version plus légère, 4 panneaux graphiques ont été peints en bleu puis fixés au mur les uns à coté des autres.
11. Une tête de lit en coussins de sol
Façon patchwork, cette tête de lit composée de 3 coussins de sol capitonnés de différentes tailles joue le confort douillet.
12. Une tête de lit en scotch fluo
Ce cadre géant en scotch fluo, collé tout autour du lit met particulièrement en valeur le lit en l’encadrant. Une idée déco tendance à la fois facile, pas chère et efficace pour délimiter un espace.
Imagée, la tête de lit joue les gratte-ciels. Facile à mettre en oeuvre, cette tête de lit est réalisée en masking tape (scotch papier japonais).(pré-dessiner au crayon noir le motif, avant de fixer le scotch.)
14. Une tête de lit façon toile de peintre
Sur la base d’une grande toile à tableau blanche, on la peindra généreusement de la couleur de son choix, ici un beau gris puis on l’installera derrière le lit. Pour accentuer l’effet “fait main”, on tentera de laisser des traces de pinceau et on pensera à laisser les bords blancs pour trancher avec la couleur du mur.
15. Une tête de lit lumineuse
Une simple guirlande lumineuse est ici utilisée comme un fil pour créer une forme de maison au-dessus du lit . L’astuce sera de pré-dessiner le motif voulu puis de fixer la guirlande le long du dessin avec des petits clous discrets.
16. Une tête de lit en patchwork de textiles
Quatre tons pastels ont été assemblés sur un panneau en bois de manière irrégulière pour faire plus décontracté. L’important sera de choisir des tissus dans une harmonie de couleurs.
On sélectionne une planche de bois de belle taille. On la ponce légèrement pour éliminer les aspérités. Puis on peint les deux parties dans deux coloris distincts pour un rendu graphique à souhait !
18. Une tête de lit en persienne détournée
[xyz-ihs snippet=”Adsense”]Procurez-vous une persienne en bon état. Colmatez les éventuelles fissures et brèches à la pâte à bois. Poncez le support pour éliminer les aspérités. Posez deux couches de peinture acrylique à 24 heures d’intervalles, unie ou en version multicolore.
19. Une tête de lit en plateaux de table
Collectez d’anciens plateaux de table de formes différentes. Colmatez les éventuelles fissures et brèches à la pâte à bois. Poncez soigneusement le tout au grain fin. Disposez-les en éventail contre le mur. Résultat : une tête de lit déco pas chère, déstructurée et originale, parfaite pour rythmer l’espace !
20. Une tête de lit en casiers de bois
Pour joindre l’utile à l’agréable, on empile des casiers de rangements en guise de tête de lit. Il ne reste plus qu’à garnir les casiers de trésors!
Ce condensé de particules de bois collées par une résine existe sous la forme de panneaux de différentes tailles, à la découpe, et pas chers. Une astuce qui permet de rendre plus chic votre tête de lit en OSB : un vernis qui lui donnera une couleur rousse plus chaleureuse.
22. Deux grandes portes peintes posées contre le mur.
Une astuce bien éclairée pour recycler ses vieilles portes.
Une chambre cosy dans un esprit rural.
Les lampes intégrées : le petit détail qui change tout, elles vous permettront de dévorer vos romans même à la nuit tombée et d’avoir de la place sur vos tables de chevet.