Baya.tn

La cuisine ouverte sur le salon, bonne ou mauvaise idée ?

La cuisine est un  espace de vie important dans une maison, et pourtant elle reste souvent une pièce à part. De plus en plus de cuisinistes proposent des cuisines ouvertes sur le salon. Est-ce une bonne ou mauvaise idée ?

On mise sur la convivialité !
Vous êtes souvent dans la cuisine pour préparer de petits plats pour votre famille, pour ne plus vous sentir isolée, la cuisine ouverte est une solution. Généralement dans un coin de la pièce, la cuisine qui est donc sans séparation sera la continuité de votre salon – salle à manger. Depuis le plan de travail, vous pourrez partager des moments en famille, tout en cuisinant.

Un gain de place:
Si vous avez une petite maison, ou un appartement, la cuisine ouverte permettra de gagner de la place. Plus besoin de cloisons entre le salon et la cuisine, ce qui agrandira l’espace.

Une cuisine ludique:
Fini le temps où la cuisine était une corvée. La cuisine est de nos jours le lieu des petits et des grands, alors pourquoi ne pas l’intégrer également dans un espace de détente tel que le salon. Tout en cuisinant, vous pourrez recevoir vos invités, et ne plus avoir à faire des détours entre les pièces.

La cuisine ouverte n’a cependant pas que des avantages. Elle nécessite un investissement plus important qu’une cuisine classique. L’essentiel du budget est dans le système d’aération pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Une hotte  de qualité est indispensable pour absorber les odeurs de cuisson et des aérations de part et d’autres de la pièce pour les mêmes raisons. Si vous ne cuisinez pas beaucoup, la cuisine ouverte est parfaite pour son esthétisme très contemporaine, par contre si vous avez l’habitude de cuisiner à longueur de journée, la cuisine ouverte peut vite devenir un inconvénient car votre espace sera conjoint à celui du salon.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre des solutions, ce que l’on va retenir sont vos bons petits plats !

Farah.B

Quitter la version mobile