Apparue aux États-Unis à la fin des années 50, l’occupation clandestine d’anciens locaux industriels, par une frange marginale d’artistes, a donné lieu à un véritable engouement pour ce type d’habitation. Prisés pour leur volume, leur moindre coût et surtout leur situation stratégique, au cœur de la ville, ces bâtiments ont d’abord servi d’atelier avant de se transformer en habitation.
Ce concept s’est bien exporté. Arrivé en Europe dans les années 80, le phénomène loft a vite fait le tour du monde, y compris la Tunisie bien que cela ne soit pas encore très répandu. Associé à l’image du rêve et du grand luxe, mais aussi aux grands espaces, le loft apparait comme une illusion, un moment privilégié d’évasion, vécu uniquement devant la télévision. Pourtant, des architectes tunisiens ont réussi à adapter ce concept au mode de vie tunisien. Des promoteurs se sont engagés dans cette voie et des «duplex-loft» perchés au sommet d’immeubles de haut standing ont vu le jour au Lac de Tunis, comme à la résidence Iceberg ou à la résidence Barcelona».
Dans notre pays, les opportunités de transformer un local industriel, bien situé, en loft, ne manquent pas. Ce pendant, sachez qu’avant d’entamer les travaux sur un bâtiment désaffecté existant, il faut effectuer plusieurs types de sondage avec l’aide d’un expert mais le jeu en vaut largement le chandelle!