Les MarSiens continuent de nous envahir pour notre plus grand plaisir… après la petite boutique où bijoux fantaisie, vaisselles, foutas et autres petits objets se côtoient dans un univers coloré, Ounss El Hachemi ajoute un pas de porte plus loin, une galerie. Elle y présente des œuvres d’artistes, de designers, de créateurs dans une ambiance plus épurée, plus poétique à l’instar de ses murs ornés d’une fresque pastel, fraîche et délicate comme un dessin de Cocteau.
Avec son humour pétillant et sa malice, doublé de son goût immodéré pour l’art et la culture, elle ne propose là que des coups de cœur, des pièces d’exception. On y trouve des objets, fruits d’une collaboration, sur son initiative, entre artistes aux techniques et traitements très différents. Ainsi, pourrez-vous voir des vases mêlant tout l’art de céramistes et de peintres (un peu trop en ligne de mire en ces temps obscurantistes pour qu’on les cite).
Nous y avons noté particulièrement la table bobine de Skander Khlif, en pierre de Chemtou, entièrement réalisée et polie à la main et ne comprenant pas moins de 400 pièces assemblées comme un casse-tête chinois, une par une à la pince. Ce sculpteur, lauréat du premier prix du Printemps des arts 2008, pour une jarre de 1m60 en 4783 morceaux de pierre de kerdhal, est exclusivement disponible à la galerie depuis que la révolution a fermé son atelier.
Autre coup de cœur, Ibrahim Matouss, un plasticien pyrograveur. Des visages, expressifs, des collages, des superpositions de matières et le feu… le feu qui, au lieu de manger les formes, fait surgir sur le bois une vie, un cri, une intériorité…intéressant.
Faites un tour chez les MarSiens la galerie, ils ne manqueront pas de vous surprendre.