Sa plus belle œuvre ? Un gigantesque Neptune de 4, 5 mètres de large, sur 3 mètres de haut, de deux ou trois tonnes, entièrement fait à la main, sans aucune soudure, qui représente un an de travail. Cet artiste artisan réalise tout ce qui lui passe par la tête mais aussi tout ce qui provoquera une étincelle… dans les yeux de ses clients cette fois.

Un pupitre sculpté, une jarre ouvragée, un grille de fenêtre à l’ancienne, une console… n’hésitez pas à lui demander des choses folles ; plus il y a du challenge, plus il devra se torturer les méninges pour trouver la solution, plus cet amoureux du travail bien fait sera content de vous servir.

Sa technique particulière et son savoir-faire lui permettent notamment de restaurer bien des œuvres anciennes et surtout les vieilles portes de nos médinas. Ce Don Quichotte de la forge rêve de former des jeunes à ce si beau métier, de leur faire ressentir ce feu qui coule dans ses veines car rien ne le mortifie plus que l’idée qu’un jour, ce métier, ce beau métier disparaisse.  Un forgeron en voie de disparition…

Mohamed Dziri, route du relais, La Marsa. Mob : 22 369 247

Charlotte Carli

1
2
PARTAGER


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here