Nous continuons à « admirer » les idées insolites et illogiques des constructions faites par l’homme. Après la maison-bateau, maison-avion, maison-sphère… place à la maison cube Rubik.
Une maison transformable selon les saisons, la météo mais selon l’envie de son propriétaire. La Sharifi-ha House a été réalisé par Alireza Taghaboni à Darrous à Téhéran (Iran).
«L’incertitude et la flexibilité sont au cœur du concept de ce projet. Les qualités sensationnelles spatiales des intérieurs, ainsi que la configuration formelle de son extérieur répondent directement au déplacement des boîtes qui mènent le volume du bâtiment pour le rendre “ouvert ou fermé”, introverti ou extraverti. Ces changements peuvent se produire en fonction de l’évolution des saisons ou des scénarios fonctionnels».
En été, Sharifi-ha House propose un volume ouvert / transparent / perforé avec de larges terrasses. En revanche, au cours des hivers froids et enneigés de Téhéran, le volume ferme, offrant des ouvertures minimes et une absence totale de ces larges terrasses d’été.
La maison est répartie sur sept étages: les deux sous-sols sont affectés à la convivialité familiale, installations de conditionnement physique et espaces bien-être, tandis que les hôtes du rez-de-chaussée stationnement et d’entretien ménager des chambres. Les activités familiales se produisent tous sur le premier et deuxième étages, et la vie privée de la famille a lieu aux troisième et quatrième étages.
La maison s’adapte aux besoins fonctionnels de ses utilisateurs. Par exemple, s’il y a un invité ou non, la chambre d’hôtes (située au deuxième étage) peut être reconfigurée à des fins différentes. De même, les bureaux à domicile et salles de petit déjeuner (chambres sur les premier et troisième étages de tournage) peuvent changer la formalité de leur apparence selon les désirs de leurs résidents.