Si vous êtes salarié, avec un petit salaire, et que petit budget ne vous permet pas de tenir jusqu’à la fin du mois, alors vous devriez prendre rapidement des mesures pour rétablir la situation ! Il faut apprendre à maîtriser les principales règles d’une consommation responsable et à faire les meilleurs choix quand on dispose de peu de moyens. Il n’est pas question de se priver, évidemment, mais d’être raisonnable dans sa consommation et de suivre ces conseils :
2- Anticipez vos dépenses ! Vous savez quand vous avez reçu votre dernière facture d’eau ou d’électricité et quand est-ce que la prochaine, alors il faut y penser à l’avance ainsi qu’à l’assurance de la voiture, par exemple, ou autres factures (téléphone, internet…) ou des dépenses occasionnelles nécessaires (cadeau d’anniversaire, frais de la rentrée scolaire, bilan médical…).
3- Planifiez vos menus : Avant de faire vos courses, faites la liste de ce qui manque en pensant au menus de la semaine à venir. Ainsi, lorsque vous irez au supermarché, vous ne prendrez que les choses dont vous avez réellement besoin et vous limiterez les dépenses supplémentaires.
4- Stockez quelques aliments de base au réfrigérateur ! Ayez toujours quelque chose sous la main pour des invités imprévus. Vérifiez régulièrement l’état des stocks ! Cela vous évitera les courses à prix d’or chez l’épicier ou la superette de votre quartier.
5- Faites vos courses sans vos gamins ! Il vaut mieux y aller sans eux, car ils ne résisteront pas à la séduction des friandises et des jouets. C’est nettement moins cher au passage à la caisse !
7- Résistez à l’appel de la consommation impulsive ! La publicité est faite pour vous inciter à l’achat d’impulsion. Alors, soyez plus fort (e) que les tentations et limitez-vous à votre liste d’achat, en passant dans les rayons du supermarché !
8- Choisissez des formules économiques ! L’avantage des supermarchés et grandes surfaces par rapport à l’épicier du coin, ce sont les formules économiques qu’ils offrent. Alors, n’hésitez pas à profiter des promos pour les produits inscrits sur votre liste de courses mensuelles.
9- Choisissez des moyens de paiement adaptés à votre situation ! La carte de paiement à autorisation systématique permet d’éviter de se trouver à découvert et de limiter, par conséquent, les dépassements et les frais bancaires.
10- Cessez de vouloir épater les autres ! Si votre collègue de travail ou votre copain possède un téléphone portable dernière technologie ou une voiture de luxe, il faut se faire à l’évidence : nous avons tous des situations financières différentes et surtout différents objectifs et le fait de vouloir le concurrencer ne serait pas très raisonnable !
11- En cas de recours au crédit : quelle que soit la forme de votre crédit, n’oubliez pas d’inscrire les remboursements comme une nouvelle charge mensuelle sur votre liste.
Sonia Ben Jaballah