7 Le succès demande de l’encouragement ! D’après les études, les enfants qui ont du mal à se concentrer sont ceux qui ne reçoivent pas assez d’encouragements de la part de leurs parents. Félicitez-les pour leurs progrès et encouragez-les à évoluer davantage.

8 Fixez des limites à la liberté que vous lui accordez ! C’est rassurant pour l’enfant que le papa fixe des limites, même s’il tient compte de son point de vue. Le papa se doit de rappeler les règles de la politesse, de la morale et de la vie en général !

9 Optez pour la discipline positive ! Au delà du fait qu’elles soient totalement inefficaces, les punitions physiques ont des effets extrêmement négatifs sur la personnalité: peur, rébellion voire haine peuvent ronger de l’intérieur. Optez plutôt pour le système de privation :  « si tu ne ranges pas tes jouets, ils vont aller dans un placard fermé à clé!». La discipline positive permet à l’enfant de comprendre ce qu’on attend de lui, d’évaluer les choix qui s’offrent à lui et de décider en conséquence.

10 Valorisez ses actions ! Beaucoup de pères traitent leurs enfants explicitement ou implicitement d’incapables. C’est loin d’être inoffensif. L’enfant capte très bien le message même s’il est subliminal. Cela peut être à l’origine de complexes, de manque de confiance en soi et de blocages. Les encouragements et les félicitations sont tellement plus efficaces pour motiver un enfant!

11 Dites-lui « je t’aime » ! Fille ou garçon, n’hésitez pas à prendre votre enfant dans vos bras, à l’embrasser, à lui dire: je t’aime.

12 De l’écoute active ! Lorsqu’il vous parle, regardez-le dans les yeux. Accordez de l’intérêt à ce qu’il essaie d’exprimer et de formuler. Autrement il vous prendra de plus en plus pour un étranger à son monde puisque vous ne vous intéressez pas à lui. Si vous voulez que votre enfant vous écoute, il faut aussi faire l’effort d’en faire de même!

13 Prenez conscience de ses envies ! Avez-vous une idée sur ses rêves, ses ambitions, la couleur qu’il préfère… ? S’il y a des choses que vous ignorez, demandez-lui. Il sera heureux de partager un bout de sa vie avec vous.

14 Entretenez votre forme et votre bonne humeur ! Si les soucis de la vie au quotidien vous rendent nerveux, irritable ou distant…vis-à-vis de vos enfants, il faut trouver le moyen de vous relaxer, de réduire le stress en pratiquant des activités ludiques ou du sport par exemple. De cette manière, vous serez plus disponible pour vos bouts de chou.

Sonia Ben Jaballah


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here