Baya.tn

Au secours mon enfant est un petit monstre !

Les petits monstres sont des si mignons lorsqu’ils vous font les yeux doux, mais si cruels quand ils vous arrachent les cheveux ou cassent le vase que vous avez hérité de votre grand-mère et auquel vous teniez comme à la prunelle de vos yeux…Si vous abritez sous votre toit un petit monstre, observez bien sa stratégie pour savoir comment gérer ses caprices, stopper ses bêtises et faire respecter votre autorité parentale.

Leurs stratégies pour obtenir ce qu’ils veulent :

Comment se faire obéir ?

Une bonne leçon passe par une bonne communication! Un enfant acceptera mieux d’obéir s’il comprend pourquoi il doit le faire. Les règles d’hygiène ou de sécurité et les rythmes du coucher et des repas seront plus facilement intégrés si vous prenez la peine de lui expliquer que c’est pour sa santé. Quand il dit «non», il faut prendre le temps de lui expliquer clairement ce qu’on attend de lui tout en lui laissant un certain temps pour s’exécuter.

suite page 2

Par exemple : «c’est l’heure de prendre ton bain. Termine ton jeu et fais-moi signe quand tu seras prêt». En choisissant lui même le moment pour se rendre dans le bain, le petit s’approprie la décision. Et puis, un enfant n’intègre pas les règles instantanément, il lui faut du temps pour intérioriser les limites que vous mettez. Soyez patient et formulez vos règles encore et encore !

Respectez sa colère! Lorsque vous lui dites «non», expliquez-lui toujours pourquoi. Il a besoin de réponses précises. S’il refuse, laissez-le exprimer sa colère. Les phrases du style : «Tu es ridicule de te mettre dans un état pareil…», «Arrête de pleurer !», sont à bannir de votre langage! Dites-lui plutôt : « Je comprends que tu sois furieux, mais là, je ne peux pas faire autrement, je ne suis pas d’accord avec toi », etc. Accepter et accompagner l’enfant dans cette émotion, c’est le reconnaître en tant que personne à part entière.

La fessée n’est plus d’actualité ! frapper est un aveu de faiblesse car vous montrez que vous n’avez pas su vous maîtriser, ce qui vous dévalorise aux yeux de votre enfant. Et puis, la fessée, même si elle est symbolique, sans violence réelle, banalise la violence et l’adulte enseigne inconsciemment au petit que frapper est le seul moyen de mettre un terme à un conflit. D’un autre coté, c’est toujours un acte humiliant qui entrave ainsi la construction d’une bonne estime de soi chez l’enfant. En plus, c’est une méthode totalement inefficace, car si l’enfant lâche prise, c’est par peur et non par raison. Résultat : Il n’en tire aucune leçon.

Une punition n’a jamais traumatisé personne ! Les punitions font partie de l’éducation. La sanction doit être immédiate et véhiculée par le parent présent lors de la bêtise. Donc, les mamans n’attendez pas le retour du papa! Mais n’oubliez pas de garder votre calme, l’autorité a plus d’influence quand elle s’exerce dans le calme et la parole ! Pour qu’une punition soit effective, il est essentiel que les deux parents soient toujours d’accord et si désaccord, il y a, il ne faut pas en parler en présence de l’enfant.

Sonia Ben Jaballah

 

Quitter la version mobile