Ces mamans qui jouent à la Barbie avec leurs fillettes : D’après les psychanalystes, ces mamans considèrent leurs fillettes comme « le bras armé de leur féminité ». Elles sont devenues les nouveaux modèles des femmes adultes voulant ressembler aux Lolitas. Les mères cherchent à rester le plus longtemps jeunes et mettent des tenues décontractées. Elles font « les femmes-enfant» pour plaire aux hommes. Du coup, elles font de leurs petites gamines des modèles réduits de la femme-enfant sexy qu’elles souhaiteraient être.
Le marketing a exploité cette tendance : Certes, le marketing s’est emparé du phénomène, car la sexualité a toujours fait vendre ! Les marques de prêt à porter ont compris qu’il y a de l’argent à gagner sur les ados et le jeunisme. C’est d’ailleurs assez flagrant quand on voit l’âge des mannequins de nos jours ! On voit sur les podiums des filles de 14-15 ans et des fillettes de 10 ans en tenues sexy, maquillées comme des femmes, photographiées dans des poses suggestives dans les pubs et les magazines. C’est alarmant aussi de constater sur le marché des sous-vêtements des soutiens-gorge rembourrés ou des strings en taille 6 ans !
suite page 2
En faire des femmes romantiques et non des jouets sexuels ! Les 8-12 ans sont de plus en plus visées par le marché de la mode, du cinéma, la musique, la danse… Elles veulent ressembler à leurs stars, font des fixations sur leurs physiques, deviennent anorexiques, nouent des relations amoureuses, ont des rapports sexuels précoces… Les psy alertent sur l’impact que cette hyper-sexualisation sur leur sexualité adulte. Des filles qui se transforment en bombes érotiques et qui deviennent des objets sexuels ; c’est dégradant pour l’image de la femme ! On doit apprendre à nos fillettes d’être d’abord consciente de leur intelligence, de leurs place dans la société, de leurs droits et libertés, de leur tendresse et douceur… ensuite, de leur pouvoir sexuel. Il faut qu’elles sachent qu’elles ne sont pas résumées en des objets sexuels !
Témoignage de Aya : « J’ai sauté de joie quand j’ai su que j’allais avoir une fille. Je l’ai toujours souhaitée. Et depuis bébé, je lui ai appris à se faire coquette, à sourire, à séduire en faisant les yeux doux… Vers 5 ans, je lui achetais des min-short, des jeans serrés… A 10 ans, elle a déjà des petites mèches blondes. La voici à 13 ans à me réclamer un piercing au nombril, et je n’arrive pas à la convaincre de laisser tomber».
Sonia Ben Jaballah