Certains enfants sont fonceurs et d’autres de nature peureuse. Si votre enfant a sans cesse peur de faire face à de nouvelles situations, qu’il refuse en pleurs tout changement, qu’il a peur du jugement des autres… Ii faut lui donner, vous l’adulte, les clés de la confiance en lui ; dès petit ! Tout enfant doit évoluer, avec une grande estime de lui et une confiance en ses capacités et du courage pour entamer toute chose. C’est ce qui fera de lui, plus tard, une personne assez forte pour affronter la vie et ses difficultés.
Favorisez son autonomie ! Dès tout petit, il faut responsabiliser son enfant. Il doit savoir qu’il peut très bien se débrouiller seul ; sans vous. Il faut lui apprendre à foncer sans hésitation et à affronter l’inconnu. L’astuce est de l’accompagner ; tout en sachant lui lâcher la main. Même s’il met des heures à s’habiller seul, qu’il fasse les choses de travers, l’essentiel de le laisser prendre le temps de lacer ses chaussures, téléphoner… bref d’apprendre par lui seul à être autonome. Il est nécessaire de respecter les gouts de son enfant, de le laisser choisir ses vêtements, sans lui imposer les vôtres.
Armez-vous de patience et tant pis s’il prend le risque de se faire mal car il doit prendre conscience du danger par ses propres expériences. Interdisez aux aînés de se moquer de lui s’il a des difficultés à s’exprimer ou à bien faire les choses ! Ne soyez pas inquiète quand il entreprend de nouvelles expériences ; mais surveillez-le discrètement ! Et n’oubliez pas de féliciter chaque nouvel acquis par de gros câlins et une tonne de compliments, car lui faire sentir que vous êtes fière de ses progrès le poussera à la conquête de son autonomie avec assurance.
suite page 2