– Ne le dévalorisez jamais. Soutenez-le dans tout ce qu’il veut réaliser ! Essayez de le porter vers l’avant, et de renforcer sa confiance en lui. C’est de vous essentiellement qu’l va puiser en premier la confiance en lui. Vous êtes son premier coach et son premier supporter
– Tu es sa maman et il te respectera ! Ce n’est pas en hurlant que vous donnerez envie à vos enfants de vous écouter, pire, cela vous fera perdre toute crédibilité. Prenez un ton ferme mais calme.
– Toujours un langage châtié, tu utiliseras ! C’est à la maman d’apprendre les règles de la bienséance, alors jamais de gros mots mesdames devant les enfants! Pensez à soigner votre langage afin de montrer l’exemple.
– Avec patience, tu répondras! Vous avez pour mission d’armer votre enfant afin qu’il affronte au mieux la vie. Prenez donc le temps de répondre à ses questions, quelles qu’elles soient et donnez toutes les explications nécessaires. Et si vous n’avez pas la réponse, dites-le lui honnêtement.
– De tes câlins et de ta tendresse tu le couvriras ! Même si on a cinquante ans, on a toujours envie d’être serré par les bras de sa maman. La tendresse physique c’est primordial dans l’épanouissement émotionnel de l’enfant.
– Prenez conscience que vos enfants ne vous appartiennent pas. Aidez le vôtre à grandir et à se détacher de vos jupons. Continuer à le considérer comme un bébé une fois “grand” nuit à la construction de sa personnalité. Trop les materner en fera des adultes capricieux et irresponsables.
Être une bonne mère, quelle galère! Ne vous mettez pas trop martel en tête! Même avec toutes les meilleures intentions du monde, la maman parfaite n’existe pas. Il suffit de suivre son instinct, ce fameux instinct maternel, et d’écouter son cœur pour que l’essentiel soit atteint.
Sonia Ben Jaballah