Pour répondre à cette question, je me suis inspirée bien sûr des conseils des pédopsychiatres, mais j’ai aussi laissé mon côté instinct maternel me guider.
Une vie de maman à la recherche de la perfection : Nous souhaitons toutes être des mères parfaites, mais une mère fait simplement de son mieux. Nos enfants auraient sûrement des choses à nous reprocher: on est trop ou pas assez mais, ce qui est certain, c’est qu’à l’origine de toutes nos actions, se trouve un seul but, une seule raison: le bonheur de son enfant. N’empêche que parfois, on a besoin de se souvenir de quelques règles élémentaires qu’on a tendance à oublier dans le tourbillon du quotidien.
– On le sait, vous êtes débordée, vous travaillez, cuisinez, gérez mille et une choses… Mais vous devez aussi réussir à trouver le temps de jouer. Bon, peut-être pas tous les jours mais essayez de réserver du temps rien que votre bout’chou et jouez à ses jeux préférés.
– Bannissez toute punition corporelle. La violence, même à faible dose, à l’exemple d’une fessée, est toujours un acte humiliant, ne faites pas subir à votre enfant d’humiliation, c’est dégradant pour sa personnalité.
– Respectez ses choix! Il faut considérer l’enfant en tant que personne à part entière, différent de soi. N’obligez pas à mettre une couleur qu’il n’aime pas ou à fréquenter des enfants qu’il n’apprécie pas. Laissez-lui sa marge de liberté pour pouvoir s’affirmer et construire sa propre personnalité. En revanche, n’hésitez pas à poser des limites, si nécessaire. Le laisser aller à l’école tout nu par exemple n’est pas une option.
suite page 2
– Tu es sa maman et il te respectera ! Ce n’est pas en hurlant que vous donnerez envie à vos enfants de vous écouter, pire, cela vous fera perdre toute crédibilité. Prenez un ton ferme mais calme.
– Toujours un langage châtié, tu utiliseras ! C’est à la maman d’apprendre les règles de la bienséance, alors jamais de gros mots mesdames devant les enfants! Pensez à soigner votre langage afin de montrer l’exemple.
– Avec patience, tu répondras! Vous avez pour mission d’armer votre enfant afin qu’il affronte au mieux la vie. Prenez donc le temps de répondre à ses questions, quelles qu’elles soient et donnez toutes les explications nécessaires. Et si vous n’avez pas la réponse, dites-le lui honnêtement.
– De tes câlins et de ta tendresse tu le couvriras ! Même si on a cinquante ans, on a toujours envie d’être serré par les bras de sa maman. La tendresse physique c’est primordial dans l’épanouissement émotionnel de l’enfant.
– Prenez conscience que vos enfants ne vous appartiennent pas. Aidez le vôtre à grandir et à se détacher de vos jupons. Continuer à le considérer comme un bébé une fois “grand” nuit à la construction de sa personnalité. Trop les materner en fera des adultes capricieux et irresponsables.
Sonia Ben Jaballah