La directrice de la médecine scolaire et universitaire au ministère de la Santé, Habiba Ben Amor Triki, a déclaré que des espaces pour les élèves seront créés, à partir de la prochaine année scolaire, dans les établissements éducatifs. Ces espaces offriront aux élèves un encadrement multidisciplinaire dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’assistance socio-psychologique.
Elle a souligné, en marge de la journée nationale de l’infirmier scolaire, organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’infirmier, que la création de ces espaces intervient en raison du faible rendement des clubs de santé scolaire et des cellules d’écoute et d’orientation.
Ces nouvelles structures sont le fruit d’une coopération entre les ministères de la santé, de l’éducation et des affaires sociales en vue d’offrir aux élèves la protection et l’accompagnement nécessaires.
La responsable a affirmé que l’organisation de la journée de l’infirmier scolaire, pour la première fois en Tunisie, est un hommage à l’infirmier qui veille à promouvoir la santé de l’élève et à faire réussir les programmes de santé. La santé scolaire se trouve, aujourd’hui, face à de nouveaux défis liés à l’apparition de plusieurs phénomènes tels que la violence, la toxicomanie, les tentatives de suicide, l’obésité … d’où l’impératif de dynamiser le rôle de l’infirmier scolaire, a-t-elle dit.
Avec l’état actuel de nos écoles et établissements scolaires aussi bien sur le plan structurel, aménagement, sécuritaire… dans toute la Tunisie la réalisation et le bon fonctionnement de tel établissement est plus proche du rêve que la réalité !
Nous nous ne sommes pas pessimistes mais juste réalistes, avec ce qui se passe où tout ce qui s’est passé en Tunisie, nous avons apprit à être terre à terre. Comment vous pouvez «rêver » de réaliser un tel projet dans nos établissements scolaires sans aller plus loin ?! Pour remettre les pendules à l’heure en matière d’éducation et bonne condition de scolarisation, les responsables doivent revoir leurs priorités du moins celles des élèves : de l’eau potable pour commencer dans certaines écoles, restaurer et remettre en état les bâtiments qui risquent de s’effondrer, sécurisés les établissements contre toute intrusion étrangère…