Nos grands-mères n’avaient pas accès à une large gamme de produits de nettoyage et avec cela elles se débrouillaient à merveille avec des produits naturels pour tout faire briller et désinfecter chez elles, alors voici quelques unes de leurs recettes :
–Contre les WC entartrés : versez le soir, une demi-bouteille de coca et laissez tremper toute la nuit ainsi. Tirer la chasse d’eau au matin et les traces d’oxydation auront disparu.
–Nettoyer une moquette claire: versez du talc sur toute la surface et laissez agir pendant une à deux heures. Ensuite, frottez un peu avec une brosse et passez l’aspirateur jusqu’à disparition du talc.
–Détartrer une pomme de douche encrassée par le calcaire : Faites tremper dans de l’eau bouillante additionnée de vinaigre et laissez quelques minutes ainsi. Passer ensuite une vieille brosse à dents et rincez à l’eau claire.
–Faire briller les robinets : pour éviter d’utiliser des détergents agressifs, récupérez un vieux collant, mettrez le en boule et passer le sous l’eau, ensuite nettoyez les robinets avec. Sinon vous pouvez aussi les frotter avec un demi-citron et ils brilleront et seront comme neufs.
-Faire briller les vitres : Pour faire partir les traces sur les vitres, il faut prendre un vieux bas, le mettre en boule et frotter avec les surfaces ou il y a des traces et elles deviennent impeccables. Sinon, on peut les nettoyer aussi avec du papier journal.
-Déboucher un évier : mélangez du bicarbonate de soude à de gros sel et du vinaigre blanc, ensuite videz immédiatement la solution dans le lavabo ou l’évier. Laissez agir durant au moins 30 minutes avant d’ajouter de l’eau bouillante.
–Contre les taches de graisse sur des vêtements : il faut mettre de farine sur les taches en question et laisser pendant quelques heures la farine absorber la graisse avant de les laver.
–Faire briller les casseroles : Il suffit de mettre du marc de café sur la saleté et de laisser agir. Au bout d’une heure au moins passez une éponge mouillée et tout part sans problème.
-Détartrer un fer à repasser : remplissez avec du vinaigre blanc la moitié du réservoir de votre fer à repasser puis de le branchez sur la position vapeur. Le vinaigre va dissoudre le calcaire dans votre fer le temps de la chauffe. Vous n’aurez alors plus qu’à faire fonctionner la vapeur pour qu’il nettoie bien l’ensemble des conduits. Une fois propre, remplissez-le de nouveau d’eau claire pour le rincer.
–Chasser les mauvaises odeurs d’un réfrigérateur : Il suffit de placer dedans un demi-citron.
-Contre une tache de tomate sur un vêtement en coton : Passez de la laque à cheveux dessus immédiatement, et frottez bien pendant quelques minutes. Rincez à l’eau la plus chaude possible et il ne devrait plus rien y avoir.
–Faire briller des bijoux en argent ou des bijoux fantaisie : Frottez les détails avec une brosse à dents souple et du dentifrice. Rincez et faites sécher avec un chiffon doux.
–Rendre leur éclat aux bijoux en or : les mettre simplement dans un verre rempli de Coca pendant un quart d’heure et ils sortiront brillants. Ou bien, vous les frottez avec un bout de mie de pain de façon régulière et ils brilleront de mille feux.
–Pour rendre le cristal étincelant : trempez le quelques heures dans une eau tiède additionnée de pelures de pommes de terre, remuez délicatement, puis rincez et essuyez.
-Chasser les fourmis d’un placard : Il suffit de faire macérer une grosse poignée de fleurs de lavande dans du vinaigre blanc pendant plusieurs jours. Filtrez ensuite et passez le mélange dans le placard. Les fourmis ne reviendront pas.
–Nettoyer un écran d’ordinateur ou de télévision: il faut savoir qu’il ne faut pas passer d’alcool et que les lingettes vendues exprès rayent les écrans au fur et à mesure. Il faut donc imbiber un coton avec un peu d’eau et de vinaigre blanc et l’essorer le plus possible. Passez le coton doucement sur l’écran puis prendre un coton neuf pour essuyer.
-Fabriquer de la lessive maison écologique, économique et efficace: pour cela vous avez besoin de : 80 grammes de savon de Marseille+1,5 litre d’eau+1 cuillère à soupe de vinaigre blanc+1 Cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Sonia Matoussi