Baya.tn

Des remèdes de maison contre les infections d’oreille chez les enfants

famille-enfant
Des petits remèdes contre les infections de l’oreille, en particulier chez les petits enfants qui peuvent être très efficaces pour calmer les douleurs en attendant la visite chez le médecin si les douleurs persistent.

Si votre enfant souffre de douleur légère, causée peut-être par l’accumulation d’eau aux oreilles, il existe quelques petits remèdes faits maison, simples, sûrs qui apaiseront les petits désagréments voire les guérir.

L’application de chaleur douce

C’est presque une réaction instinctive, quand vous avez une douleur dans l’oreille, surtout que la chaleur apaise la douleur et peut aussi aider à aspirer  l’infection. Un gant de toilette chaud, une bouteille d’eau chaude enveloppée dans un linge…, appliqué  contre  l’oreille douloureuse.

Nos grand-mères utilisaient le petit sac en coton avec de sel réchauffé. C’est toujours une bonne solution.

Mise en garde : soyez très prudent lors de l’utilisation de la chaleur avec vos enfants, assurez-vous  qu’elle ne soit pas insupportable et ne le laissez jamais seul avec une source de chaleur.

Repos et calme

Se reposer dans une ambiance calme nous permet de mieux combattre les infections du corps dont celle à l’oreille. Le repos au lit est idéal, les enfants, même ceux qui sont dans la douleur, peuvent être hyperactifs. Essayez autant que possible de les faire taire, mettez-leur des DVD, ceux qu’ils préfèrent.

Les gouttes otiques

Les gouttes otiques peuvent être extrêmement utiles. L’huile d’olive chauffée avec une ou deux gouttes de jus d’ail peut sembler la base d’une bonne sauce, mais elle est aussi remarquablement apaisant une fois injectée dans l’oreille infectée.

Placez délicatement un  bout de coton dans l’oreille après ce traitement pour permettre à l’huile de garlic de pénétrer et de faire son travail. Allongez-vous sur le côté qui est douloureux pour permettre l’oreille de s’écouler. L’ail a des propriétés microbiennes antibactérien et antidouleur qui luttent contre l’infection.

Retirer  les oreillers

Si vous êtes habitué à avoir beaucoup d’oreillers, retirez-les, et garder juste un maigre ou pas du tout. Cette position plate aidera le sujet infecté à  s’écouler.

Bains de vapeur

L’infection à l’oreille peut être associée à un rhume : infections nasales et des maux de gorge. Quelques gouttes de menthe poivrée et l’huile d’eucalyptus dans l’eau bouillante. L’inhalation peut être un grand analgésique. Utilisez une serviette, mettez-la sur la tête pour votre bain de vapeur.

Dans l’ensemble, il y a beaucoup de choses que vous pouvez essayer à la maison, mais encore une fois, si la douleur est sévère et persistante, il est primordiale de consulter un médecin.

Quitter la version mobile