Baya.tn

Donnez à votre enfant ses clés de la réussite scolaire!

Nous avons tous envie que nos enfants soient les plus intelligents, les mieux notés, les plus diplômés. Mais parfois, pour x raisons, ce n’est pas le cas. On a beau payer des cours particuliers, les inscrire dans des écoles privées… les notes demeurent toujours médiocres. Avant de désespérer, essayez ces conseils de pédagogues qui vous permettront peut-être d’aider vos enfants à retrouver le chemin du succès scolaire.

Favorisez son désir d’apprendre! Il faut inciter votre enfant à s’intéresser à la culture, par exemple en regardant des documentaires à la télé, en lui achetant des magazines, en l’encourageant à lire un peu pendant les vacances mais aussi un petit quart d’heure, tous les soirs, avant de se coucher… Faites-lui visiter des musées, des sites historiques…

Admettez que votre enfant est différent de vous! Arrêtez de lui imposer de lire de la littérature s’il s’intéresse à la science-fiction! L’essentiel c’est qu’il fasse de la lecture et qu’il améliore son orthographe et son expression. Il faut absolument éviter de projeter sur votre enfant vos propres désirs et confondre son parcours scolaire avec le vôtre!

Apprenez-lui la gestion du temps ! Vous pouvez lui demander de finir tel travail à telle heure ou lui donner une échéance pour progresser dans telle matière, avant la fin du trimestre par exemple… Ainsi votre enfant apprendra à gérer son temps.

Faites-lui comprendre le sens des études ! Un enfant doit comprendre qu’il ne travaille pas pour juste faire plaisir à ses parents, mais pour lui, afin d’atteindre un but personnel plus tard dans sa vie professionnelle. Aidez-le à se projeter dans l’avenir en stimulant en lui des ambitions à atteindre. Demandez-lui ce qu’il souhaiterait exercer comme métier ou les choses qu’il aime faire et il saura ainsi que ses efforts à l’école vont le mener vers la réalisation de ses rêves.

suite page 2

Boostez sa confiance en lui ! La confiance en soi est le secret de tous les succès dans la vie. Les études ont démontré une relation évidente entre la confiance dans ses capacités et les performances réalisées. Rappelez toujours à votre enfant combien il est intelligent et valorisez à chaque fois ses bons résultats !

Relativisez ses échecs ! N’insistez pas trop sur ses échecs et ne lui faites pas de reproches si vous êtes certains qu’il a fait de son mieux. Il faut déclencher en lui le mécanisme de la prise de confiance et de la motivation pour réussir la prochaine fois !

Favoriser à la maison une ambiance de travail ! De retour chez lui, l’enfant a besoin de faire une pause, pour écouter de la musique, regarder la télévision… Une fois la pause accordée terminée, il doit s’installer dans un endroit tranquille et se concentrer sur ses devoirs.

Apprenez-lui à adoptez une bonne hygiène de vie ! Dès son plus jeune âge, habituez-le à dormir à une heure fixe. Un enfant doit dormir de 8 à 9 heures par nuit. De plus, les heures de coucher et de lever doivent être régulières. Le matin, au réveil, il est nécessaire de prendre un petit déjeuner pour faire le plein de calories et d’énergie afin de pouvoir mieux se concentrer.

Entraînez la mémoire de votre enfant ! Offrez-lui des jeux de société, des jeux pédagogiques… qui stimulent sa mémoire et sa réactivité : mais aussi car ils développent ses capacités motrices, de raisonnement… Ainsi, il développera des stratégies pour gagner et apprendra le respect des règles du jeu.

Soyez attentif ! N’hésitez pas à l’interroger sur sa journée. Demandez-lui si tout se passe bien… Ce dialogue est précieux car il permet aux parents de détecter le moindre souci à l’avance et facilitera également les relations avec le futur adolescent qu’il sera tôt ou tard.

Sonia Ben Jaballah

Quitter la version mobile