Baya.tn

Etre grand-mère : ça s’apprend !

Les grand-mères restent un pilier important de la famille, un lien entre les générations et la mémoire de l’histoire familiale. Même si elles ont une longue expérience des enfants, il faut qu’elles sachent qu’il ne s’agit pas du même rôle que la mère. Etre mamie, ça ne s’improvise pas ! Alors quel est le mode d’emploi de la mamie idéale pour devenir l’idole de ses petits-enfants ?

Comment est la grand-mère d’aujourd’hui ? Généralement, âgée d’une petite cinquantaine d’années, active et coquette, et de la grand-maman aux cheveux blancs coiffés en chignon, elle ne garde que le nom. Elle n’a aucune envie de passer pour une vieille, et tient à rester dans le coup et garder une image de femme tonique pour accompagner ses petits-enfants dans leur jeunesse.

Une relation privilégiée : Le meilleur moyen pour qu’une complicité s’instaure entre l’enfant et sa mamie est que sa grand-mère s’en occupe régulièrement. Alors, pourquoi ne pas le garder un soir par semaine ? L’essentiel, c’est que vous entreteniez un contact permanent avec lui.

Un cœur assez grand pour tous ses petits-enfants ! Sachez être juste pour ne pas faire de jaloux, si vous en avez plus qu’un ! Par exemple, évitez de faire des cadeaux, en dehors des anniversaires, pour certains et pas aux autres ! Aimez-les tous, certes pas de la même façon car chaque enfant est différent, mais n’ayez pas de chouchou !

Pas de compétition entre les Mamies ! Vos petits-enfants ont deux grands-mères, et ont tendance à comparer parfois. Jouez sur vos différences et votre complémentarité, sans entrer dans la surenchère !

Rien de tel que les bons plats de mamie ! Nous gardons tous en mémoire les bonnes recettes de nos grands-mères, et ces déjeuners du dimanche qui sont un régal ! Entretenez l’habitude du repas en famille une fois par semaine pour gâter vos petits-enfants avec vos délicieux repas !

La maison de mamie n’est pas une garderie ! « Oui » pour garder vos petits-enfants de temps en temps, et « non » pour les garder du matin au soir et tous les jours ! Si les parents travaillent, le mieux est de les placer dans une crèche, une garderie… C’est un travail à temps complet de les garder toute la journée, et puis vous devez avoir vos propres activités !

Une mamie complice : En tant que mamie, vous n’êtes pas là pour lui apprendre les règles de la vie, ni pour être autoritaire. D’ailleurs, vous êtes certainement permissive, et vous le laissez tout faire, au point de vous reprocher le fait de trop le gâter. Cependant, vous devez toujours prendre garde de ne pas déroger aux règles que ses parents lui inculquent.

Une mamie présente, mais pas collante ! Vous adorez passer du temps avec votre petit-fils ou petite-fille, mais le piège est de ne pas devenir trop envahissante ! Il est déconseillé de passer tous les deux jours chez votre fils ou fille lorsqu’ils rentrent du boulot afin de jouer avec le petit ! Une visite par semaine est suffisante de crainte de déranger l’intimité de cette nouvelle famille!

Une mamie qui ne se prend pas pour la mère ! Faites attention à éviter les critiques trop négatives sur l’éducation des enfants ! Votre avis doit toujours être neutre et vos critiques constructives. Surtout, ne dévalorisez pas le rôle de votre belle-fille, en lui faisant implicitement sentir qu’elle est une mauvaise mère avec vos conseils ! Son éducation, sa nutrition et tout le reste est l’affaire de ses parents uniquement.

Une mamie copine : Les petits-enfants ne peuvent pas tout dire à leurs parents, de peur de leur jugement, alors gardez l’oreille attentive pour leur donner des conseils avisés. Surtout, évitez les leçons de morale et les mauvais jugements, ce n’est pas ce qu’ils attendent de vous ! De plus, vous avez l’expérience indispensable pour remettre les choses en perspective et jouer les médiatrices avec les parents.

Une mamie branchée : Pour rester en lien avec les plus grands qui ont tendance à s’éloigner, il faut aller les chercher là où ils se trouvent. Autrement dit, sur Internet. C’est pour cela qu’il est essentiel de rester dans le coup et de savoir manipuler un ordinateur !

Sonia Matoussi

Quitter la version mobile